Onze Français sur dix-sept qualifiés pour la finale
Qualification des cartes du Alps Tour à La Cala Resort (les 13 et 14 décembre 2012)
Le vent a forci pour le deuxième tour de la qualification des cartes du Alps Tour et a compliqué un peu plus la tâche des candidats à la finale. Ces derniers ont dû s’adapter aux nouvelles conditions de jeu et surtout rester solide dans leur tête pour éviter de voir leurs illusions s’envoler.
Seul Français (avec Adrien Monnier) à avoir scoré sous le par hier sur le Campo America, Jules Bordonado a serré le jeu pour signer une carte de 74 et boucler ses trente-six trous dans le par (144) : « Je n’ai pas très bien joué mais, heureusement, mon putting a été bon, déclare-t-il. En venant à Malaga, je savais que j’aurais une journée un peu plus délicate. J’espère l’avoir vécue aujourd’hui. Ces deux tours n’ont pas été faciles à gérer car je n’avais jamais disputé une compétition dans laquelle gagner ou se classer trente-sixième revient au même. Du coup, le danger consiste à se dire « je suis large » et de le payer. » Le joueur de St-Nom-la-Bretèche n’est pas tombé dans le piège.
Adrien Monniern’est pas passé très loin de la catastrophe. Après un aller en 39 (+ 2), il s’est retrouvé à + 9 après les huit premiers trous du retour sur lesquels il venait de concéder cinq bogeys et un double. Un birdie au 18 l’a replacé dans le bon wagon.
Sur le Campo Asia, Antoine Schwartz s’est classé cinquième grâce à un 72 aujourd’hui (145 au total). Auteur de six birdies et trois bogeys sur les dix-sept premiers trous, il a pris un triple au 18 : « Ma balle s’est retrouvée juste devant une racine, explique le Racingman. Quand je l’ai tapée, elle a giclé et fini sa course à plus de 30m de l’endroit que je visais. Pourtant, je ne cherchais même pas à attaquer le green. J’ai été malchanceux sur ce coup-là. » Heureusement sans conséquence pour lui. « Avec ce vent, ce 72 est un bon score, poursuit-il. Mon jeu a été très correct et mon putting est revenu. Je suis donc satisfait. J’ai deux jours devant moi pour le reposer et reconnaître le Campo America avant de repartir au combat. »
Amaury Rosaye a vécu une journée difficile. Trente-troisième après le premier tour, l’Aixois se situait à la limite du cut. Il s’est donc battu pour demeurer du bon côté de la ligne. Pour y parvenir, il s’est appuyé sur d’excellentes mises en jeu qui ont compensé un jeu de fers très moyen : « D’ailleurs, il m’a coûté trois bogeys sur l’aller (10, 12 et 17), reconnaît-il. Mes trois attaques de green se sont bloquées dans le rough très pénalisant qui borde les greens. » Heureusement, un magnifique coup de rescue sur le par 3 du 11 (230m) lui avait offert son premier birdie. Un coup de 52° à quelques centimètres du trou au 3 lui a donné une belle bouffée d’oxygène (+ 1). Mais, en égarant son seul drive de la partie dans les arbres bordant le fairway du 7, il a été contraint de se recentrer et de perdre un point (+ 2). Ce bogey a été suivi d’un autre consécutif à une attaque de green ratée. À nouveau sous pression, Amaury a effectué une sortie de bunker parfaite au 9 : « Ma balle a heurté le mât, précise-t-il. Il m’a suffi de la pousser dans le trou pour un dernier birdie. Je suis vraiment très heureux de franchir ce premier écueil avec un golf moyen. En réalisant quelques petits réglages sur mes fers, tout est possible. »
Thomas Le Flohic, Jean-Pierre Verselin, Jérémy Ablancourt, Hector Cauchy, Nicolas Tacher, François Censier et Charles-Louis Beraud continuent également l’aventure. Ils intégreront le champ de la finale dans lequel figurent trois autres amateur français : Clément Bérardo, Édouard España et Olivier Rozner.
Les résultats
Campo America (qualifiés) : 7. Jules Bordonado 74 (144), 9. Thomas Le Flohic 73 (145), 24. Amaury Rosaye 74 (149) et Jean-Pierre Verselin 75 (149), 27. Jérémy Ablancourt 76 (150), 32. Adrien Monnier 80 (151)
Eliminés : Justin Fabre 78 (154), Romain Puech 80 (157), Julien Rodallec 80 (158).
Campo Asia (qualifiés) : 5. Antoine Schwartz 72 (145), 9. Hector Cauchy 75 (148), 17. Charles-Louis Beraud 72 (149) et François Censier 75 (149), 30. Nicolas Tacher 79 (153).
Eliminés : Clément Rameaux 77 (156), Nivorn Inplad de Mattéi 76 (163).
Campo Europa (éliminés) : Clément Batut 82 (156).
Montgaillard
14 décembre 2012 @ 23:31
J’ai termine 3ieme sur le parcours ASIA mais vous ne parlez pas de moi!!! Comment pouvez vous me l’expliquer? Je pense encore être français.
Gallais
15 décembre 2012 @ 10:29
Car le site c’est golf amateur… Et je pense que tu es pro…