La première participation aux PQ1 de Jules Bordonado et Thomas Elissalde
PQ1 européennes au golf d’Hardelot (du 1er au 4 octobre 2013)
La première étape des Pré-qualifications européennes donne toujours l’occasion aux amateurs de retrouver leurs anciens partenaires de jeu et leurs amis côtoyés pendant de longues années dans tous les tournois en France et à l’étranger avant qu’ils ne deviennent professionnels.
Jules Bordonado a effectué sa première reconnaissance du parcours d’Hardelot en compagnie de Clément Batut avec lequel il évoluait au sein de l’équipe d’Aix-Marseille il y a quelques années.
Capitaine et joueur de l’équipe de Saint-Nom-la-Bretèche, victorieuse de la coupe de France à Omaha Beach à la mi-septembre, Jules Bordonado a repris l’entraînement depuis avec son coach, Dominique Larretche, pour préparer sa première participation aux PQ1 europénnes : « C’est un peu un saut dans l’inconnu, déclare-t-il. Mais, j’aborde ce tournoi sans pression car je suis encore amateur. Pour les pros n’ayant pas conservé leur catégorie ou désireux de l’améliorer, ça doit être très différent. C’est une compétition qui ne ressemble pas vraiment à celles auxquelles j’ai l’habitude de participer car il suffit de se classer dans le top 20 ou 25 pour se qualifier pour l’étape suivante. Mais, elle ne donne droit à rien, pas plus que les PQ2 d’ailleurs. Il faut atteindre la finale pour prétendre à quelque chose. La route est donc très longue. »
Ayant choisi la session d’Hardelot pour la date, trois semaines avant la coupe d’Europe des clubs au Portugal, Jules Bordonado a apprécié le parcours : « Il est sympa et rappelle celui de Fontainebleau, précise-t-il. Il y a pas mal de dog-leg. Le temps est parfait. Mais, ils annoncent de la pluie pour jeudi. »
Blessé au poignet droit, Thomas Elissalde avait dû renoncer à disputer deux tournois professionnels (un du Challenge Tour et l’autre du Alps Tour) au début du mois pour entamer une rééducation afin d’être rétabli pour les PQ1 européennes. Au terme de ces trois semaines de soins chez son kiné, le Biarrot ne ressent plus aucune douleur : « Depuis deux jours seulement, indique-t-il. Je n’ai plus d’appréhension, non plus. Je joue avec un strap. J’ai pu m’entraîner à peu près normalement entre deux séances chez le kiné. »
Accompagné par son capitaine d’équipe à Biarritz, Nicolas Cano, qui le caddeyera, Thomas Elissalde a reconnu le parcours à deux reprises : « Je le connaissais déjà pour avoir joué une Ganay il y a quatre ans, poursuit-il. Il est magnifique et très intéressant car il réclame une bonne stratégie. J’aime bien ce type de golf où les choix tactiques ont une grande importance. »
Comme à la veille d’une grande compétition internationale amateurs, il ne cache pas qu’il éprouve un peu de stress : « C’est normal car j’ai envie de bien faire. Je sais que si j’enchaîne quatre bons trous, il n’y a aucune raison pour que ça ne passe pas. Je vais donc me focaliser sur mon jeu, m’appliquer à mettre en place des choses sans me préoccuper du résultat. On verra bien à la fin. »
Thomas Elissalde débutera le tournoi demain après-midi (13h44). Parti à 9h02, Jules Bordonado aura sans doute boucler son premier tour. Un autre amateur français, Robin Roussel d’Ozoir, figure également dans le champ des joueurs de cette session d’Hardelot. Il démarrera à 14h06.