Isabelle Boineau et Perrine Delacour ont passé le cut
LPGA Qualifying School (Stage 1) sur le Champions Course et le Legends Course du LPGA International (du 4 au 7 septembre 2012)
Isabelle Boineau a dû attendre l’arrivée des dernières parties pour savoir si elle passait le cut ou pas. À sa sortie du recording, elle occupait la 71e place avec un total de 148. Les ultimes cartes lui ont permis de se classer finalement 67e et franchir le premier écueil du « stage 1 » de la LPGA Qualifying School.
La Marseillaise a décroché sa qualification au terme d’un journée mal entamée. Sur le Legends Course, elle a commencé sa partie par un double puis a enchaîné par un bogey au 3 après trois putts. À + 3 après trois trous, « Isa » aurait souhaité un meilleur début pour ne pas jouer sous pression tout au long de l’après-midi. Mais, elle s’est accrochée, a réussi deux birdies et concédé deux nouveaux bogeys pour un score de 75 (+ 3) : « Ça passe juste, déclare-t-elle. Maintenant, il faut intégrer le top 60 pour disputer le stage 2. »
Perrine Delacour a également mal débuté, par deux bogeys. Tendue, davantage centrée sur le cut que sur son jeu selon son entraîneur, la n°2 française ne s’est pas affolée toutefois. Elle a su rester patiente. S’appuyant sur un long jeu performant, comme la veille, et un putting en progrès sur les greens plus rapides et réguliers du Legends Course, elle a inscrit quelques birdies sur sa carte à partir du 8. Elle a bouclé son deuxième tour par un 71 (- 1) la situant à la 25e place (144).
« Ce fut une bonne journée, reconnaît Édouard Bréchignac, son entraîneur. Elle s’en est bien sortie grâce à son fonds de jeu, sans être totalement en confiance. C’est pour cela que je qualifie cette journée de bonne. Elle a engrangé de l’expérience. L’objectif n’est pas d’accomplir un exploit sur le stage 1 mais bien d’essayer de se préparer au mieux à son futur métier et d’avancer tranquillement vers les étapes suivantes. Son putting se règle progressivement en persévérant sur l’entraînement et les récupérations techniques. Elle va tenter de gagner quelques points au cours du troisième tour. Elle a une revanche à prendre sur le parcours du Champions. »
Vingt-six autres amateurs (sur les quatre-vingts engagées) se sont qualifiées pour les trente-six derniers tours. C’est d’ailleurs l’une d’entre elles qui est en tête, la Thaïlandaise Moriya Jutanugarn (12e mondiale) avec un total de 135 (- 9). La nièce de Tiger Woods, Cheyenne (151), a été éliminée.
Les départs des Françaises
Perrine Delacour à 8h35 (14h35 en France) du 1, Isabelle Boineau (9h35) du 10.