Barjon et Langasque débutent par un 73
Lytham Trophy au Royal Lytham & St Annes Golf Club (du 4 au 6 mai 2012)
Cinq Français sur les quatorze engagés dans le tournoi ont débuté leur partie ce matin. Et des cinq, le meilleur score (73, + 3) a été réalisé par Romain Langasque et Paul Barjon.
Pour sa première participation au Lytham Trophy, le pensionnaire du Pôle France Jeunes a connu une entame difficile sur ce parcours de légende. A + 3 après six trous (bogey 1, 4 et 6), il a réussi son premier birdie au 7 pour passer en 36 (+ 2) à l’aller. Il a ensuite enchaîné par un bogey au 12 suivi d’un birdie. Puis il a concédé un double au 14 : « J’ai drivé un peu à gauche, indique-t-il. Mon coup de fer 6 a fini dans le bunker et la balle était collée contre la lèvre. J’ai dû sortir vers la gauche du green. J’ai effectué un chip et deux putts, ratant 1 m pour le bogey. » Un birdie au 18 lui a permis de récupérer un point : « Les mises en jeu sont délicates, poursuit Romain. Heureusement que nous avons bénéficié de conditions plutôt clémentes avec un peu de vent et quelques averses. »
Un peu comme Romain Langasque, Paul Barjon a pris deux bogeys d’entrée (1 et 3) mais n’a plus abandonné de points par la suite, bouclant ses neuf premiers trous en 36 (+ 2). À la faveur d’un birdie au 10, il est revenu à + 1. Mais, après deux pars, il a aligné deux bogeys au 13 et au 15 pour signer un 73.
Olivier Rozner, Kevin Turlan et Édouard España ont joué deux coups de plus (75). Le premier a souffert sur l’aller (38, + 4) jalonné de deux bogeys et un double. Il a planté deux birdies au début du retour (10 et 11) avant d’en gâcher le bénéfice par un double sur le par 3 du 12.
« C’est pas forcément une mauvaise journée mais ces deux doubles me coûtent cher, analyse Olivier. Sur le premier, au 6, un par 4 de 450m, mon drive a terminé dans le rough. Et là, je me suis retrouvé mal placé. J’ai réussi à faire à peine dix mètres. Il me restait un coup de 210m pour le drapeau. Sur le second, au 12, j’ai expédié ma mise en jeu juste à droite du green et nous n’avons pas retrouvé la balle. J’ai dû rejouer du départ. Vraiment dommage car derrière, j’ai loupé deux occasions de birdie. »
Pas de double pour son partenaire de RCF La Boulie mais neuf premiers trous délicats aussi (+ 4) mais un meilleur retour (+ 1).
Décidément l’aller a causé des soucis aux Français (mais pas qu’à eux). Édouard España a démarré par trois bogeys puis poursuivi par deux birdies et un quatrième bogey (+ 2). Entre le 12 et le 17, il a lâché quatre points (+ 6) avant de conclure par un birdie.
Après plus de quatre-vingts rentrants, le Néerlandais Daan Huizing occupe la tête avec un 67 (- 3). Deux autres joueurs (Ben Westgate et Ross Bell) se situent sous le par..