Peu de changements en tête, Audibert et Catherine se replacent
Mérite Inter-régional des Jeunes au golf d’Aix-Marseille (du 8 au 10 juillet 2014)
Un Mistral encore plus soutenu qu’au premier tour a rendu le parcours aixois encore plus compliqué à négocier par les cent quarante-huit joueuses et joueurs engagés dans ce Mérite Inter-régional des Jeunes. Antoine Biegle a établi le même score (78) que la veille (de nouveau le meilleur) grâce à un aller bien maîtrisé (+ 1).
Le quart-de-finaliste du championnat de France 2013 n’a concédé qu’un seul bogey sur le 9 encore plus long qu’à l’accoutumée avec le vent contraire : « J’ai réussi à passer le bunker avec un coup de bois 3, explique-t-il. Il me restait une quarantaine de mètres. J’ai effectué une balle basse mais elle a beaucoup roulé et dépassé le trou de cinq mètres. » Au début du retour, il a enchaîné cinq bogeys sur les sept premiers trous en tombant à trois reprises dans des bunkers. Mais, le moins de 13 ans du Dolce Frégate a conclu par deux pars dont celui du 17 en rentrant une « ficelle » de sept mètres : « J’ai vraiment très bien putté, ajoute-t-il. Je n’ai loupé qu’un seul putt en dessous de trois mètres, celui du 16 où ma balle a fait une virgule. Le reste du jeu a été solide aussi. »
Avec un total de 156, il compte quatre coups d’avance sur Nelson Van Caneghem (Cap d’Agde) et six sur Jean Bekirian (Grande Motte). Cinq autres Provençaux figurent dans le top 12 et trois autres (Tomeo Tissot, Colas Dubois et Gaspar Glaudas) peuvent encore prétendre l’intégrer.
Chez les filles, Lucie Malchirand (Dolce Frégate) s’est bien replacée (3e). Emily Letirand (Aix-Marseille) et Héloïse Laforge (Pont Royal) sont classées parmi les onze premières et devront y rester demain pour décrocher leur billet pour le Golf National.
Thomas Boulanger a conservé la première place chez les benjamins. Après son 71 d’hier, seul score sous le par, le Varois a signé une carte de 77 à cause de cinq attaques de green ayant atterri dans des bunkers d’où il n’est pas parvenu à sauver ses pars. Il a concédé son premier bogey au 6, trou su lequel il a raté son premier green. Passé en 37 (+ 1), il a pris quatre bogeys (11, 15, 16 et 17) sur les neuf derniers trous : « Je ne suis pas satisfait de mon putting mais très content de mon grand jeu », résume-t-il. Thibault Brevet, Arthur Rozan (Aix-en-Provence) et Amaury Pellestor (Grand Avignon) sont dans le bon wagon. Tom Vaillant (Saint-Donat) se situe à un coup de la 13e place.
En benjamines, Manon Donche-Gay (Grand Avignon) occupe la deuxième place et Anna Cherel, la huitième et dernière qualificative pour les championnats de France. Marie Léa Echegut (Cabre d’Or) et Alison Goldmann-Lebreton (Saint-Donat) restent dans le coup pour l’une des huit premières places.
Malgré six coups de plus qu’hier (78), Ross MacIntosh est resté en tête des minimes désormais talonné à un coup par Julian Audibert. Le pensionnaire du Pôle France d’Antibes s’est levé ce matin avec le dos bloqué craignant même de ne pas pouvoir s’aligner au départ du deuxième tour. Après un échauffement adapté avec Bastien Mélani, le préparateur physique du Pôle, il n’a tapé que des demi-coups tenus. Cette stratégie s’est avérée payante puisqu’il a bouclé sa journée avec un 75. Le joueur d’Aix-Marseille a concédé trois bogeys à l’aller (4, 6 et 9). Il a réussi son seul birdie au 15 en boîtant un chip et pris un dernier bogey au 17 pour un retour dans le par : « Je suis vraiment content d’avoir tenu dans ces conditions, confie-t-il. J’ai serré les dents car j’ai eu mal tout au long de la partie. »
Après une bonne nuit de repos et quelques anti-inflammatoires, il espère être débarrassé de cette douleur demain pour le dernier tour. Auteur d’un triple au 1, Adrien Montarant (79) a rétrogradé à la quatrième place mais il possède toujours une confortable avance sur les derniers « qualifiables ». Maxence Catherine, Maxime Louchet, Alexandre Fuchs, Constantin De Rosen, Tom Laillet (meilleur score aujourd’hui 73), Paul Margolis et Camille Bordone sont bien placés. Louis Darthenay et Kylian Cavdar pourraient les rejoindre dans le top 15. Pas de changement chez les filles où l’Héraultaise Ophélie Torres est toujours leader. Salomé Zasio pointe à la troisième place, Amélie Brun à la sixième, et Océane Jeannenot à la huitième.
Les résultats du 2e tour
Les départs de demain