Ariane Provot seule amateur française à passer le cut
Terre Blanche Ladies Open (du 14 au 16 mars 2012)
Lorsqu’elle s’est retrouvée à + 5 au 12 pour la journée (+ 8 total), Ariane Provot s’est simplement dit : « Tu n’es pas venue à Terre Blanche pour rater le cut. Il te reste six trous pour réussir des birdies. Et ces birdies, je les ai presque programmés dans ma tête. »
Ils sont venus récompenser la détermination de la Toulousaine jamais entamée par un aller frustrant ayant débuté par deux bogeys (10 et 11) et cinq pars après des putts pour birdie qui ne sont pas tombés. Au 17, sa mise en jeu s’est un peu égarée l’obligeant à exécuter un deuxième coup avec une balle très au-dessus de ses pieds : « J’ai pris un fer 5, grippé court, mais je suis tombé dans le bunker, précise-t-elle. Le sable était moins épais que dans celui d’entraînement et ma balle a fusé derrière le green et une bute qui a vraiment compliqué mon chip. » Elle a quitté le green en inscrivant un double sur sa carte passant ainsi en 40 (+ 4). Puis + 5 après un nouveau bogey au 3.
En plantant trois birdies sur les six derniers trous, Ariane Provot a signé un 75 (+ 2) qui lui a permis, après le 76 de la veille, de passer le cut (+ 5) in extremis.
Mais la longue attente au putting-green a été pénible : « Je ne suis pas arrivée à me concentrer sur mon putting, reconnaît-elle. Je n’arrêtais pas d’y penser. » Un peu plus tard dans l’après-midi, elle a été soulagée de constater qu’elle jouerait le dernier tour demain (à 9h31). Malheureusement, elle sera la seule des onze amateurs françaises engagées dans ce tournoi.
Marion Kaddouche a loupé le cut de deux coups après son 77 du jour. Bien partie (- 1 après cinq trous), elle a connu un mauvais passage (15, 16 et 17) sur lequel elle a perdu cinq points : « Je n’arrive pas à l’expliquer, commente-t-elle. Je n’ai pris aucun plaisir durant toute la partie et, dans ces conditions, il est difficile de scorer. En ce moment, je ne suis pas sereine sur le parcours. Je joue sous pression et mon jeu est irrégulier. Je suis donc très déçue. »
Malgré un deuxième tour correct (77), Lorellen Gros n’a pas atteint son objectif de passer son premier cut sur un tournoi du LET Access : « Mais j’ai engrangé de l’expérience, dit-elle. Je vais dresser le bilan et repartir dès la semaine prochaine avec la coupe de France à Saint-Cyprien. »
Aucune des quatre « Paca Girls » ne poursuivra l’aventure demain. Marion Benzekri a obtenu le meilleur résultat (56e à 161) : « J’ai putté comme un chèvre, lance-t-elle. J’ai pris deux fois 4 putts et quatre ou cinq fois 3 putts. C’est vraiment dommage car le grand jeu était performant. Ca reste une super expérience et un bonheur de jouer sur le Riou. Je suis quand même contente. »
Les résultats des amateurs françaises
21. Ariane Provot 151, 31. Marion Kaddouche 153, 46. Lorellen Gros et Céline Boutier 158, 56. Marion Benzekri 161, 60. Lauralie Migneaux 162, 64. Clotilde Chazot 165, 66. Camille Chevalier 166, 71. Alice Dubois 170, 75. Patricia Vallee 179, 76. Emilie Bechadergue 180.