Aparicio, Jouven et Ko passent le cut en attendant Bem et Radureau
Open international du Haut Poitou au golf du Haut-Poitou (du 19 au 21 septembre 2014)
Au lendemain d’une première carte très colorée (cinq birdies, cinq bogeys, un triple, deux eagle dont un trou en un au 8), Nicolas Aparicio a vécu un deuxième tour moins mouvementé. Un peu tendu ce matin au départ, le Bordelais a vite évacué le stress grâce à une bonne entame.
Parti du 10, il a réussi son premier birdie dès le 11, un par 5, en rentrant un putt d1,5m avant d’enchaîner sur trois autres birdies (13, 14 et 17). Sur le dernier trou de son aller, il a égaré sa mise en jeu sous les arbres et n’a pas cherché à prendre de risques, concédant ainsi son premier bogey pour passer en 34 (- 3). « J’ai ressenti de nouveau un peu de tension », indique-t-il. Une attaque de green légèrement « grattée » lui a laissé un chip délicat qu’il n’a pas pu arrêter à proximité du drapeau. Il n’a pas rentré le putt pour le par.
Un bon chip-putt sur le trou suivant l’a remis en confiance et il a aligné trois birdies sur ses cinq derniers trous avec notamment un coup de wedge donné au 6 et un putt de cinq mètres au 9 : « Je suis vraiment très content de ma partie, reconnaît-il. Je n’étais pas trop à l’aise au putting avant ma venue à Poitiers. Mais, hier et aujourd’hui, je n’ai totalisé que vingt-sept putts. L’objectif est de rester dans le top 10. »
Grâce à son 68 pour un total de 140, le joueur de Biarritz a gagné vingt places au classement (6e). Il compte deux coups de retard sur les co-leaders, Kenny Subregis, professionnel depuis mardi, et l’Anglais Matt Wallace.
Deux autres amateurs ont franchi le cut (148) : Richard Jouven (146) et le jeune Jeong-Weon Ko (147). Le Varois a démarré au pas de charge avec trois birdies sur ses cinq premiers trous : « À ce moment-là, j’ai pensé que j’allais scorer très bas », confie-t-il. Mais, il a été stoppé dans son élan sur le par 3 du 16 où son coup de rescue a terminé dans l’eau à droite. Après deux chips et un putt, il a quitté le green avec un triple le remettant dans le par : « J’étais dégoûté ».
Mais, le joueur de Terre Blanche a très bien réagi en finissant son aller par deux birdies qui l’ont relancé. Le par 3 du 2 lui a mieux réussi que le précédent. Il a déposé son coup de fer 5 à deux mètres et enquillé le putt pour redescendre à – 3. Un bogey stupide sur le par 5 du 5 a failli le mettre en danger pour le cut. Mais, Richard Jouven a serré le jeu et signé une carte de 71 (- 2) : « Je suis assez satisfait de ma journée mais un peu déçu de mon score, ajoute-t-il. Mais, j’ai payé cher mes erreurs. Ce cut passé me met en confiance pour les PQ1 que je disputerai à Hardelot. »
Le jeu ayant été suspendu vers 18h15 à cause d’un gros orage, Léonard Bem (- 2 pour la journée à un trou de la fin) et Maxime Radureau (- 1 au départ du 7, son quinzième trou) ont de fortes chances de les rejoindre. Le jeu reprendra demain matin à 8h30.
Les résultats des amateurs français
Nicolas Aparicio 68 (140), Richard Jouven 71 (146), Jeong-Weon Ko 73 (147) Charles Almeida 75 (149), Gilles Bordonado 75 (150), Alexandre Widemann 78 (152), Adrien Pinguet 72, Sébastien Gandon 77 et Benjamin Kedochim 78 (153), Jules Gris 76 (154), François Soulas 76 (157), Nicolas Catesson 81 (158), Jérémy Ablancourt 78 (159), Thomas Robin 77 (161).