Neuf amateurs françaises au départ du Terre Blanche Ladies Open
Le parcours du Riou accueillera, à partir de demain, la première étape du Generali Ladies Tour 2013. Quatre-vingt-seize joueuses (dont neuf amateurs françaises) figurent dans le champ de cette quatrième édition du tournoi disputée à Terre Blanche.
Seule amateur (avec l’Écossaise Pamela Pretswell) à s’être qualifiée pour les deux derniers tours en 2012, Ariane Provot ne s’est fixé aucun objectif de résultat cette année : « Je me suis rendue compte que lorsque je visais une place ou un nombre de tours à passer en match-play, ça ne fonctionnait pas, reconnaît-elle. Je me mettais la pression. Je préfère donc me concentrer sur les moyens et m’attacher à atteindre des objectifs simples et réalisables. À demeurer dans ma bulle afin d’éviter de sortir de ma partie et de ne pas rater quelques coups ou quelques putts. Et, si tout fonctionne bien, les scores suivront. »
Depuis sa participation aux Internationaux d’Espagne (éliminée en 8e de finale), la joueuse de Toulouse s’est entraînée à Biarritz, son nouveau port d’attache. « Je suis en forme physiquement et mentalement, poursuit-elle. Je tape bien la balle. Je joue bien. Je suis donc plutôt confiante. Ma reconnaissance s’est bien déroulée. J’ai utilisé une stratégie identique à celle de l’année passée car mon jeu n’a pas changé. Elle m’a permis de me réhabituer à la « roule » des greens. » N’ayant pas pu aller sur le parcours aujourd’hui à cause du Pro-Am, Ariane Provot a passé beaucoup de temps à l’Albatros Golf Performance Center avant de finir sa journée par une séance de physique.
Déjà invitée l’an dernier, Marion Benzekri n’avait pas passé le cut. Mais, en une année, la jeune Aixoise a accompli de gros progrès et gagné plus de trois points d’index (- 1,3). Elle vient de réaliser un très bon début de saison en se classant huitième (et première Françaises) aux Internationaux du Portugal et treizième à l’European Nations Championship en établissant la meilleure carte (73 avec deux birdies et trois bogeys) de l’équipe de France le dernier jour. Hier, elle a effectué la reconnaissance du Riou en compagnie de Camille Chevalier et de leur coach, Fabrice Tarnaud : « Il m’a conseillé sur la stratégie à adopter et sur les zones à jouer sur certains trous, déclare Marion. Il m’a également donné quelques clés. J’aime bien ce parcours. Il n’est pas facile mais à chaque fois que je l’ai joué, ça s’est bien passé. Il convient à mon jeu. Mon objectif est de franchir le cut. »
Rentrée de Sotogrande dimanche, Marion Benzekri a disposé de peu de temps pour récupérer : « Nous avons terminé sur les rotules, reconnaît-elle. Mais, ce fut une super expérience qui m’a permis de me confronter au très haut niveau. Et, c’est dans ces circonstances qu’on acquiert de l’expérience et qu’on progresse. » Le Terre Blanche Ladies Open lui en offrira une nouvelle occasion.
Quart-de-finaliste aux Internationaux d’Espagne, Camille Chevalier a repris les cours à fond avec au programme des contrôles, des oraux et des rattrapages. Cet emploi du temps très chargé ne l’a pas empêchée de s’entraîner, essentiellement le week-end. La journée d’hier passée avec Fabrice Tarnaud, sur le parcours et au practice de Terre Blanche, l’a ravie : « C’était trop cool, confirme-t-elle. Il nous a recommandé les stratégies à choisir en fonction des situations dans lesquelles nous pourrions nous trouver. Nous avons également travaillé les coups spéciaux appropriés au parcours, ainsi que les putts en descente. » Comme beaucoup d’autres amateurs, Camille n’espère qu’une seule chose : « M’éclater sur ce golf magnifiquement préparé et faire du mieux possible en profitant au maximum de ce cadre et de ses structures, ajoute-t-elle. Je jouerai ce tournoi comme les autres. Je ne vais rien changer. »
Les heures de départ des Françaises
Du 1 : Marion Benzekri 8h11, Lara Plachetka 8h33, Marie Fourquier 8h55, Anaelle Léo 12h, Ariane Provot 12h22, Manon Mollé 12h55, Eva Saulnier 13h17.
Du 10 : Camille Chevalier 9h06, Marie-Ange Michaud 13h06.