Sept amateurs à la conquête de leur carte
Finale des cartes d’accès au circuit français au golf du Cap d’Agde (du 29 février au 2 mars 2012)
Aux trois amateurs (Gary Stal, Pierre-Alain Mathieu et Thomas Le Flohic) déjà qualifiés pour cette étape finale, quatre autres (Charles-Louis Beraud, Kilian Matou, Julien Rodallec et Stéphane Soum) les ont rejoints en terminant dans les trente-et-un premiers de la pré-qualification qui s’est déroulée à Montpellier Massane.
Exempté de cette pré-qualification grâce à sa sélection en équipe de France pour les championnats d’Europe et à sa participation aux PQ2 européennes, Gary Stal ambitionne de terminer dans le Top 5 de cette finale pour être certain de jouer tous les tournois du Alps Tour en France et au moins deux épreuves du Challenge Tour : « Je suis déjà assuré de recevoir une douzaine d’invitations de la Fédération pour prendre part à des tournois professionnels, précise-t-il. Mais, une bonne catégorie obtenue au Cap d’Agde m’autoriserait à en disputer davantage encore. C’est la raison pour laquelle il est important de finir dans les cinq premiers. »
Pour sa dernière compétition amateur au début du mois, le Lyonnais s’était classé neuvième du Jones Cup Invitational en Géorgie : « Elle restera à jamais gravée dans ma tête, déclarait-il alors. Ce fut vraiment un plaisir d’y participer même si je suis un peu déçu de n’avoir terminé que neuvième. »
Au cours des dernières semaines, son entraînement a été perturbé par le froid qui a sévi dans sa région et hier, pour sa première reconnaissance, il a éprouvé des difficultés à trouver le bon dosage sur les greens du Cap d’Agde : « Le parcours est bien et je vais le rejouer aujourd’hui, indique-t-il. Le vent ne s’est pas levé, il y a juste une petite brise. » Comme souvent à la veille d’un grand rendez-vous, Gary est un peu tendu : « Mais je ne vais pas me prendre la tête ni me mettre la pression, assure-t-il. J’essayerai de me faire plaisir. »
Les quatre-vingt-dix joueurs présents au Cap d’Agde débuteront demain le premier des trois tours de cette finale.
Leur heure de départ
Gary Stal 8h59 (1), Charles-Louis Beraud (9h21 (1), Thomas Le Flohic 12h10 (1), Pierre-Alain Mathieu 12h32 (1), Kilian Matou 12h54 (1), Julien Rodallec 12h32 (10), Stéphane Soum 12h54 (10).