Alexandre Fuchs remporte son premier Grand Prix
Grand Prix de la ligue Paca messieurs au golf de Cannes Mougins (du 6 au 8 novembre 2015)
Comme Romain Langasque il y a deux ans à Barbaroux, Alexandre Fuchs a remporté le premier Grand Prix de sa jeune carrière à l’occasion de celui de la ligue Paca, disputé sur le parcours de Cannes Mougins.
L’élève de Stéphane Damiano a mené le tournoi de bout en bout puisqu’il a occupé la première place dès la fin du premier tour en compagnie d’Eric Gounord et de Théo Carlotti avec un score de 70. Son 71 d’hier lui a permis de se retrouver seul leader avec un coup d’avance sur Eric Gounord et deux sur Matthieu Caron avec lesquels il a partagé sa dernière partie, aujourd’hui.
Une partie très disputée et spectaculaire puisque les trois joueurs ont totalisé dix-huit birdies, six chacun. Mais, auteur du meilleur score (67) du dernier tour avec Léonard Bem, Alexandre Fuchs s’est imposé avec quatre longueurs d’avance sur l’Angoumoisin et cinq sur le Dijonnais.
Le joueur de Saint-Donat a réussi son premier birdie au 2 en « boîtant » un chip d’une vingtaine de mètres. Mais, il a pris trois putts au 3. Sur le par 4 d’après, il a planté un coup de pitch au drapeau pour un birdie donné (- 1). Au départ du 7, l’Azuréen a opté pour un fer 2 mais, il l’a lâché à droite dans la forêt. Il a effectué un bon recovery mais, sa balle a roulé dans le rough de gauche. De là, il a déposé un coup de fer 9 à deux mètres et rentré le putt pour un très bon birdie (- 2).
Sur le par 5 du 8, son deuxième coup est resté court du green mais, il a mis son chip de quarante mètres à 1,2m du trou (- 3). Du 9 au 13, il a putté pour le birdie sur tous les trous, entre quatre et sept mètres, mais, il n’en a rentré aucun.
Malgré ce début de partie sans bogey, Alexandre Fuchs avait perdu la première place au profit d’Eric Gounord (- 5 pour la journée), Matthieu Caron (- 5 aussi) l’ayant rejoint à la deuxième.
Pas pour longtemps car, au 14, Alexandre Fuchs a arrêté son coup de sandwedge à 1,2m pour un quatrième birdie tandis que ses deux adversaires ont concédé un bogey. Il est donc repassé en tête. Matthieu Caron a été éliminé de la course à la victoire sur le par 3 du 15 où il a perdu sa première balle et pris un triple.
Au 16, Alexandre Fuchs a effectué une superbe sortie de bunker et ajouté un birdie à sa carte (- 5) portant alors son avance sur Eric Gounord à trois coups. Les doubles du Dijonnais et de Matthieu Caron sur le 17 lui ont assuré une victoire sereine acquise au terme d’un beau combat : « Je suis très heureux de finir la saison comme ça, déclare le vainqueur. J’ai accompli une super partie aujourd’hui en touchant dix-sept greens en régulation. Sur le seul que j’ai raté, j’ai rentré le chip. Je suis resté très concentré car Eric et Matthieu ont très bien joué. Ce succès me fait d’autant plus plaisir que j’avais obtenu de bons résultats (2e au Cap d’Agde, 4e à St-Donat et à la Biarritz Cup) mais, je n’avais jamais gagné un gros tournoi. C’est bien d’y parvenir à Cannes Mougins dans celui de la ligue Paca. »
Septième ex æquo (145) au départ du dernier tour avec un retard de quatre coups sur Alexandre Fuchs, Léonard Bem a signé une carte identique à celle du vainqueur, un 67 sans aucun bogey. Il a su demeurer patient sur les premiers trous puisque son premier birdie n’est tombé qu’au 8 après avoir atteint le green de ce par 5 en deux.
Au 10, l’Angoumoisin a enquillé une « ficelle » de huit mètres (- 2). Puis, au 14, il a réussi un birdie un peu chanceux après avoir pris la route sur sa mise en jeu puis des rochers sur son deuxième coup. Mais, son lob-shot au-dessus des arbres depuis le départ du 15 s’est bloqué à quatre-vingts centimètres du drapeau (- 3).
Un bon chip-putt au 16 lui a offert son quatrième birdie et un coup de pitch à deux mètres au 18, son cinquième (67) : « J’ai eu du mal à gérer le spin de mes coups sur les greens, indique Léo. Du coup, je n’étais jamais très près des drapeaux sur mes attaques de green. Mais, j’ai amélioré mes scores au fil des tours et j’ai atteint mon principal objectif, celui de tenir mentalement. Je suis donc super content. C’est un tournoi très positif. »
À la mi-décembre, le joueur d’Angoulême L’Hirondelle se rendra en Espagne pour jouer les cartes du Alps Tour.
En terminant par un 71, Eric Gounord s’est classé troisième de cet avant-dernier Grand Prix de la saison 2015. Le dernier se déroulera la semaine prochaine à Béziers – St Thomas.