Alexander Levy : « Je suis prêt pour la bataille »
Finale des cartes européennes au PGA Catalunya (du 24 au 29 novembre 2012)
En tête après trois tours (- 18) de l’Open du Kazakhstan, le plus gros tournoi du Challenge Tour, avec quatre coups d’avance sur le deuxième, Alexander Levy aurait pu, en le remportant, accéder directement à l’European Tour.
Un peu moins performant (72), sans doute plus tendu, il s’est classé troisième, comme au Fred Olsen Challenge de Espana. « J’ai eu un putt de 2m pour partir en play-off, se souvient-il. Mais, ça n’a pas voulu sourire. » Le néo-pro varois a cependant beaucoup appris de ce tournoi. Il en a tiré de précieux enseignements pour la suite de sa carrière. « Je sais ce qui a flanché, indique-t-il. Je sais aussi que, si cette situation se représente à l’avenir, je saurai mieux la gérer pour que ça se termine à mon avantage. »
Cet Open a décuplé sa motivation et son tonus pour la fin de la saison. Aussi, pour ne nourrir aucun regret, il s’est aligné au départ de tous les tournois restant inscrits au calendrier pour tenter d’intégrer le top 15 du Challenge Tour. Mais, il n’y est pas parvenu : « À deux reprises, je me suis retrouvé 15e après 54 trous et, les deux fois, je ne m’y suis pas maintenu par manque de fraîcheur physique et mentale. »
Trentième au final (18 tournois disputés, quatre cuts manqués seulement, deux fois 3e, une fois 7e, deux top 20 et six top 30), Alexander Levy a accompli une belle première année pleine durant laquelle il n’a cessé de revoir ses objectifs à la hausse : « Au début, je m’étais fixé une place parmi les quatre-vingts premiers pour conserver ma catégorie, précise-t-il. Après mes sept premiers tournois, j’avais déjà assuré ma carte. J’ai alors visé une place dans les quarante-cinq premiers. Puis, après le Kazakhstan, une dans les vingt. » Seul le dernier n’a pas été atteint.
Qu’importe, « El Toro » a conservé toute sa combativité. Il s’est préparé à Terre Blanche en compagnie d’Alain Alberti, son coach, et de Gérard Legros, son préparateur physique, au marathon golfique qui l’attend en fin de semaine en Catalogne.
« Je n’avais plus travaillé avec Alain depuis longtemps, poursuit-il. Nous avons passé deux jours à réviser les bases du swing, à effectuer des choses simples sur lesquelles je pourrai m’appuyer si je suis un peu perdu. J’ai partagé quelques parties avec les jeunes du Pôle pour rester dans le jeu. J’ai perdu quelques kilos aussi. Je me sens mieux, plus affûté. Je suis prêt pour la bataille. »
Sur des parcours qu’il connaît pour les avoir arpentés lors de stages avec l’équipe de France amateurs : « Ils me conviennent bien. Ils ont été rallongés et c’est une bonne nouvelle. Je vais tout donner pour obtenir la meilleure place possible et améliorer ma catégorie sur le Tour européen. J’ai déjà une «full» catégorie sur le Challenge Tour et une catégorie 13 sur le Tour. J’ai donc tout à gagner de cette finale. Alain (Alberti), Gérard (Legros) et Jean (Fournier) me rejoindront à Girona car leur soutien est important pour moi. »
Alexander Levy peut entrer dans l’arène catalane.