Le premier albatros de Clément Sordet
Le Vaudreuil Golf Challenge au golf PGA France du Vaudreuil (du 25 au 28 juillet 2013)
À la veille du premier tour, Clément Sordet n’avait pas caché son ambition de réaliser un gros « pet » à l’occasion de sa première participation à un tournoi du Challenge Tour. Il l’a réussi lors d’un dernier tour exceptionnel (65, – 7) jalonné de sept birdies, trois bogeys et surtout d’un albatros !
Parti du 10, le jeune Lyonnais venait de concéder un bogey au 11. Sur le premier par 5, il a tapé un bon drive légèrement dans le rough de gauche. Il lui restait 238m pour le drapeau. Il a choisi un rescue et l’a bien frappé sans se douter une seule seconde du résultat. Sa balle a pitché une quinzaine de mètres avant le green puis a roulé en direction du drapeau : « Je l’ai vue rouler mais pas tomber dans le trou, indique Clément. Comme les gens qui se trouvaient au bord du green n’ont eu aucune réaction, j’ai pensé alors que la balle était sortie derrière le green. Quand nous sommes arrivés sur le green, l’un de mes partenaires de jeu m’a dit qu’il était persuadé qu’elle était dedans. Il avait raison. C’est mon premier albatros en tournoi et j’espère qu’il y en aura d’autres. »
Passant en un trou du + 1 à – 2, l’étudiant de Texas Tech a poursuivi sur sa lancée, comme sur un nuage : « J’ai essayé de ne pas trop penser au score de la journée mais davantage au total », ajoute-t-il.
Sur les cinq derniers trous de son aller, il a aligné quatre birdies (14, 15, 17 et 18) pour passer en 31 (- 6) puis à – 7 à la faveur d’un birdie au 3.
Sur le trou suivant, son chip a mordu le bord du trou et derrière, il a loupé un putt de 70cm pour le par. Au 5, un par 3, son coup de fer 9 a atterri dans le bunker et sa balle s’est collée contre la lèvre ce qui lui valu un deuxième bogey consécutif.
Mais, il a bouclé sa dernière journée au Vaudreuil par deux birdies en enquillant 1,5m au 8 et 5m au 9 : « J’avais déjà joué 65 à Hardelot lors de la qualification d’une coupe Ganay, se souvient Clément Sordet. Il me semble que c’était un par 73. Et, plus récemment, j’ai signé un 65 au National en Géorgie à la fin du mois de mai ais c’était un par 70. »
Celui réalisé au Vaudreuil va lui permettre d’aborder dans de bonnes dispositions le championnat d’Europe en Catalogne (du 7 au 10 août à El Prat) : « Je suis content de ma semaine. J’ai signé quatre cartes sous le par. Le jeu a été présent tout au long du tournoi. J’ai connu un peu moins de réussite au putting au troisième tour. Mais, globalement, j’ai commis peu d’erreurs et c’est bien », conclut Clément.
Avec un total de 275 (- 13), il s’est classé à la vingtième place en compagnie de François Calmels, Lionel Weber, Gary Stal et Guillaume Cambis.