Quatre jours enrichissants sur des parcours mythiques
Les huit joueurs (Paul Barjon, Clément Bérardo, Franck Daux, Édouard España, Olivier Rozner, Adrien Saddier, Antoine Schwartz et Lionel Weber) conviés par Renaud Gris et Christophe Pottier à ce stage de quatre jours en Écosse ont pleinement savouré le privilège d’avoir pu jouer sur quelques-uns des plus célèbres parcours écossais. À Prestwick, au Royal Troon ou à Turnberry (qu’ils ont simplement parcouru), ils ont foulé des fairways sur lesquels Arnold Palmer, Tom Watson, Greg Norman ou Nick Priceavaient écrit quelques belles pages de l’histoire du golf. En pénétrant dans les club-houses où le port de la cravate et du blazer est obligatoire, ils se sont imprégnés de la magie des lieux et ont apprécié l’accueil qui leur a été réservé par les membres.
« Sportivement et culturellement, ce stage a été enrichissant, déclare Renaud Gris. Nous avons effectué quatre parcours en quatre jours. Ce fut très intensif mais tous les joueurs étaient très contents. Vendredi matin, nous avons disputé une rencontre amicale en quatre balles avec l’équipe du Glasgow Gailes. Et l’après-midi, ils sont allés reconnaître le golf de Kilmarnock qui accueillera le Scottish que tous ont rajouté à leur programme. Le seul petit regret, et c’est un paradoxe, nous avons bénéficié de conditions parfaites. Nous aurions aimé qu’elles soient plus difficiles, avec du vent notamment, pour qu’ils puissent s’y confronter. Ce type d’expérience est à renouveler. Elle nous a permis de préparer également le match Angleterre – France du mois de mai (12 et 13). »
Malgré la légitime fatigue engendrée par le rythme soutenu de ces quatre jours de stage, Antoine Schwartz et ses partenaires n’ont retenu que le plaisir partagé d’avoir découvert ces golfs mythiques : « C’était génial, reconnaît le Parisien. Les matches amicaux contre les joueurs de Prestwick et Glasgow Gailes se sont très bien passés. Nous avons été merveilleusement accueillis dans les clubs. Nous avons noué des contacts avec des membres qui nous ont invités à revenir jouer. L’ambiance au sein du groupe a été agréable. Tout le monde s’est bien entendu et nous avons pas mal rigolé aussi. »
Dès la semaine prochaine, tout redeviendront des compétiteurs (et donc des adversaires) à l’occasion de la coupe Frayssineau-Mouchy à Fontainebleau.