Deux demi-journées intensives de stage pour Barjon, Brun et Sordet
Pour assurer le suivi des meilleurs joueurs et joueuses français poursuivant leurs études aux Etats-Unis, les entraîneurs des équipes de France leur rendent visite à trois ou quatre reprises au cours de la saison et leur proposent un stage de quelques jours.
La semaine dernière, Renaud Gris a rejoint Paul Barjon, Julien Brun et Clément Sordet à Chula Vista en Californie. Les deux étudiants de TCU et celui de Texas Tech y disputaient le Lamkin Grips San Diego Classic. Le coach de l’équipe de France masculine a pu les observer pendant les trois tours de la compétition : « Ce fut d’autant plus facile que Paul et Clément ont partagé leur partie pendant trente-six trous et que Julien jouait juste derrière », précise Renaud Gris.
S’appuyant sur ses constatations, il a pu établir un programme personnalisé pour chacun d’entre eux lors du mini-stage de deux demi-journées qui a suivi : « Le grand jeu de Paul s’était un peu détérioré, déclare Renaud Gris. Il a raté pas mal de coups et avait donc besoin de le bosser. Il a aussi adopté la stratégie américaine de l’attaque à outrance qui lui a coûté des points. Je lui ai demandé de l’adapter davantage. Paul a eu une bonne attitude durant toute la compétition et a été animé d’une grande motivation. Il est bien dans sa tête. »
« Julien pratique un golf magnifique du tee de départ jusqu’à 15m du green, poursuit l’entraîneur national. Son putting et son chipping ont manqué de régularité. Ses échecs l’ont agacé. Je l’ai donc raisonné afin qu’il se recentre sur les choses essentielles, les routines notamment. Il a effectué un fitting chez Callaway qui l’a rassuré. Les test passés sur divers appareils ont confirmé la qualité de sa technique, le niveau très élevé de son grand jeu et sa vitesse de balle. Mais, avec la pression du calendrier, l’enchaînement des entraînements et des cours à rattraper, il a la sensation de manquer de temps pour tout mener à bien en bon perfectionniste qu’il est. »
« Le niveau du grand jeu de Clément est bon, continue Renaud Gris. Il est en quête de confiance sur son petit jeu. Dès que ce secteur-là devient moins efficace, son score en pâtit comme ce fut le cas lors du deuxième tour (78). Il n’ose pas tenter certains coups en tournoi ce qui lui interdit de scorer très bas. Il doit mettre un gros coup de collier au petit jeu et prendre des risques en compétition. Le dernier jour (71), il s’est montré plus relâché et ce fut encourageant. »
Les trois « Frenchies » ne reverront plus leur entraîneur avant les Internationaux du Danemark ou, au plus tard, au British Amateur. A moins que Renaud Gris n’assiste à la finale de la NCAA à la fin du mois de mai qui se déroulera sur le parcours du Capital City Golf Club situé au nord d’Atlanta.