Clément Sordet ambitionne de jouer le Mondial par équipes en Turquie
Vainqueur en septembre de son premier tournoi universitaire (la Carmel Cup à Pebble Beach) sous les couleurs de Texas Tech, Clément Sordet a bien failli remporter le South Beach International Amateur la semaine dernière. Le joueur d’Ormesson a échoué à un coup de l’Américain Kelly Kraft, tombeur cet été du n°1 mondial, Patrick Cantlay, en finale de l’US Amateur.
« J’ai forcément quelques regrets, reconnaît-il. Pas sur le dernier tour, plutôt sur les deux premiers (71, 71). » En effet, au départ du dernier tour, Clément comptait trois longueurs de retard sur Kelly Kraft (207 contre 210). Il lui a repris six coups entre le 9 et le 13 : « Il a concédé un bogey au 9 et moi j’ai fait un par, précise-t-il. Il a enchaîné sur un double au 10 puis trois pars alors que j’ai aligné un par et trois birdies (11, 12 et 13). »
A cinq trous de la fin, le jeune Français s’est donc hissé au sommet du leaderboard. Malheureusement pour peu de temps car il a perdu un point au 16 alors que son adversaire a réussi un birdie : « Il est repassé en tête et nous avons bouclé notre parcours par deux pars. Ce fut une belle partie. Pour gagner, je savais que je devais adopter une stratégie offensive. J’ai attaqué. Quelques birdies sont tombés mais aussi quelques bogeys. »
Dès la fin du tournoi, il a sauté dans un avion pour regagner la France et retrouvé sa famille après cinq mois d’absence. Cinq mois d’une nouvelle vie à laquelle il s’est vite habitué : « Ça se passe super bien, déclare-t-il. Les entraînements, les cours, c’est vraiment génial. Tout le monde se mobilise pour m’aider. Le rythme est soutenu mais un peu comme dans un Pôle à une différence près : nous commençons plus tôt et nous finissons plus tard. La maîtrise de la langue constitue la plus grosse difficulté, en cours et pour les devoirs. Mais, en immersion totale, nous progressons rapidement. »
Durant la première partie de la saison, Texas Tech n’a pas vraiment brillé à l’exception du succès à la Carmel Cup : « Nous devons nous situer aux alentours de la 80e place avec un tournoi de moins que les autres universités. Cette année, l’équipe n’aligne aucun joueur en dernière année mais cinq freshmen. » Sans doute un handicap par rapport à de nombreuses autres formations : « Avec l’arrivée des gros tournois, nous espérons terminer dans le Top 25 et ainsi participer au tournoi final de la NCAA. »
Pour 2012, les ambitions de Clément Sordet ne se limitent pas au seul championnat universitaire américain. Il voit plus loin et s’est fixé pour principal objectif d’être retenu parmi les trois joueurs de la sélection française qui défendront le titre de champion du monde par équipes acquis par Romain Wattel, Alexander Lévy et Johan Lopez Lazaro en 2010 en Argentine.
Désormais plus fort physiquement et mentalement, Clément dispose de quelques mois devant lui pour obtenir d’autres « perfs » en NCAA et dans des tournois internationaux à son retour en Europe l’été prochain.
Avant de reprendre l’avion pour le Texas (le 15 janvier), il se rendra à Terre Blanche pour prendre part à un stage en compagnie de ses partenaires du Pôle France Élite et revoir Renaud Gris, l’entraîneur de l’équipe de France, qui lui a rendu visite récemment à Texas Tech.