Barjon, Bem, Coussaud, Langasque, Manifacier, Marot et Sordet en stage aux Arcs
Paul Barjon et Clément Sordet échapperont, cette année, à la sortie en VTT de 28km avec un bon dénivelé dont ils ne conservent pas un excellent souvenir à cause des courbatures et douleurs diverses engendrées par les côtes et les chemins « cassants ».
Invités au Vaudreuil Golf Challenge la semaine prochaine, les deux membres de l’équipe de France, médaillée de bronze au championnat d’Europe, ne resteront que trois jours aux Arcs 1800 pour travailler leur condition physique sous la direction de Michel Pradet et Bastien Mélani, et procéder à quelques réglages techniques en compagnie de Renaud Gris avant le tournoi du Challenge Tour en Haute-Normandie.
Pour Léonard Bem, Ugo Coussaud (qui arrivera en Savoie lundi après le Grand Prix des Landes), Romain Langasque, Nicolas Manifacier et Julien Marot, cette semaine de stage sera axée essentiellement sur la préparation physique avec des séances de musculation tous les matins et des activités de montagne l’après-midi comme la randonnée pédestre, le rafting et le VTT.
« La finalité de ce rassemblement est de remettre une grosse dose de physique et de se vider la tête, indique Renaud Gris. Pour les cinq ne jouant pas au Vaudreuil, le golf ne sera pas la priorité. Leurs séances seront courtes et ils participeront à une petite compétition en nocturne mardi soir. Samedi, ils commenceront pas une randonnée pédestre. Dimanche, ils effectueront une petite balade en VTT pour se mettre en jambe (avant celle de 28km) et lundi, une descente en rafting. » Puis d’autres « réjouissances » agrémenteront leur programme jusqu’au samedi.
Quelques jours après la troisième place de la sélection tricolore au Danemark, l’entraîneur national est revenu sur le championnat d’Europe par équipes pour en dresser un petit bilan : « Il est très positif, déclare-t-il. Cette médaille de bronze est la quatrième en quatre compétitions (or au championnat du monde 2010 en Argentine et au championnat d’Europe 2011 au Portugal, bronze au championnat du monde 2012 en Turquie). Mais, comme nous sommes de plus en plus exigeants, nous sommes presque déçus d’avoir terminé troisième après avoir remporté la qualification. Les Écossais étaient à notre portée. Mais, en perdant les deux doubles, il était ensuite difficile de renverser la situation malgré une belle réaction. Nous allons devoir nous pencher sur la gestion de la période précédant les championnats par équipes pour les joueurs des universités américaines. D’autant que l’année prochaine, il y aura le championnat d’Europe en juillet en Finlande et le championnat du monde en septembre au Japon. »
Le calendrier va être de plus en plus chargé et les vacances de plus en plus courtes pour eux avec cette nouvelle fréquence de l’Euro tous les ans !