Renaud Gris : « Pas loin d’avoir atteint tous nos objectifs »
En s’envolant pour l’Afrique du Sud en compagnie de quatre joueurs (Mathieu Decottignies-Lafon, Olivier Rozner, Kenny Subregis et Lionel Weber), Renaud Gris s’était fixé trois objectifs pour ce premier tournoi international de l’année : un joueur sur le podium, deux dans le Top 10 et les quatre qualifiés pour les deux derniers tours. « Deux d’entre eux ont été atteints, déclare l’entraîneur de l’équipe de France masculine. Il n’a manqué que le podium, pour un point ! » Mais le bilan de cette semaine passée à Johannesburg demeure positif pour Renaud Gris : « Le groupe a bien vécu, poursuit-il. Le format d’un coach pour quatre joueurs est excellent car il a permis un travail individualisé très apprécié par eux. Ils ont bien adhéré à l’étude du carnet de parcours et à celle très prononcée des greens. En revanche, ils n’ont pas encore tout-à-fait intégré les séances de physique ou de récupération en autonomie. »
La cinquième place de Mathieu Decottignies-Lafon assortie du meilleur score (66) du dernier tour figure au premier rang des nombreuses satisfactions de l’entraîneur national : « Il a amélioré ses cartes à chaque jour pour terminer par un 69 et un 66. Il a su se montrer patient et serein sur le parcours, conserver une bonne attitude. Son grand jeu a été performant ce qui n’a pas été le cas de son wedging en début de tournoi. »
Deuxième à l’issue du premier tour (67), Lionel Weber a terminé à la 6e place (- 3) : « Avec la solidité de son grand jeu et la grande précision de son jeu de fers, « Léo » aurait pu remporter le tournoi, analyse Renaud Gris. Mais il a manqué de maîtrise au putting. Sa gestion émotionnelle de ce secteur a été compliquée. Il lui faut prendre du recul et se concentrer sur l’essentiel, à savoir la vitesse de la balle. Il a bien progressé sur le chipping et les sorties de bunker. »
Plus jeune joueur du groupe, Kenny Subregis (25e, + 6) a confirmé l’excellent niveau de son grand jeu : « Pour un garçon de 16 ans, il possède une puissance, un contrôle et une maîtrise des différentes trajectoires remarquables, commente l’entraîneur de l’équipe de France masculine. Son petit jeu et son putting ne sont pas au diapason du reste. Mais il s’est beaucoup intéressé à tout ce qui pouvait lui permettre de progresser : l’entraînement technique, l’élaboration du carnet de parcours ou encore l’étude des zones. »
Olivier Rozner (40e, + 9) a passé pas mal de temps au practice pour régler ses problèmes actuels de driving : « Il s’est énormément investi pour s’améliorer, note Renaud Gris. Il y est parvenu. Il a commis quelques erreurs de choix et stratégiques qui l’ont pénalisé durant le tournoi. Mais quand il aura réussi à les minimiser, il optimisera ses perspectives de progression. »
Ce groupe et Renaud Gris ont retrouvé hier la forte délégation française présente au Montado Golf Resort pour préparer les Internationaux du Portugal qui débuteront mercredi.