Nicolas Manifacier a choisi l’université de Caroline du Nord à Charlotte
Depuis sa victoire au Doral il y a près de deux ans, Nicolas Manifacier était « courtisé » par de nombreuses universités américaines. Il recevait régulièrement des mails de la part de coaches très attentifs à ses résultats.
Ryan Cabbage, celui de l’université de Caroline du Nord à Charlotte, figurait parmi les plus assidus. Il avait repéré le jeune Français au Doral et à l’Orange Bowl en 2011 et, cet été, il était même venu assister au championnat d’Europe par équipe Boys à Murcar en Écosse.
Le succès des Français auquel avait largement contribué « Nico » en remportant ses trois simples dont ceux face à l’Italien Renato Paratore en demi-finales et au Norvégien Kristoffer Ventura en finale, l’a définitivement convaincu qu’il tenait en lui une excellente recrue.
La semaine dernière, Nicolas Manifacier et ses parents ont donc traversé l’Atlantique pour officialiser la venue du pensionnaire du Pôle France dans l’équipe de l’université de Charlotte.
« Nous avons été très bien accueillis, déclare Nicolas. Lundi matin, j’ai assisté à une séance d’entraînement de l’équipe. Elle comprend neuf joueurs. Ils étaient répartis en deux groupes, l’un travaillait au practice et l’autre effectuait un entraînement physique, avant de tourner. J’ai visité les installations en compagnie de Ryan Cabbage et de son adjoint Joey Maxon. L’équipe dispose d’un centre d’entraînement situé sur l’un des golfs partenaires de l’université. Il y a aussi une salle de fitting, une de sport, un practice couvert, un sur herbe, un chipping-green. Vingt-deux parcours sont implantés autour de l’agglomération de Charlotte. L’un d’entre eux accueillera un tournoi du PGA Tour en 2017. L’après-midi, j’ai découvert une partie du campus et un autre golf. Le soir, les deux coaches, accompagnés de leur famille, ont dîné avec nous. »
Le lendemain matin, Nicolas a tapé des balles pendant une heure avec des clubs empruntés à Joey Maxon. La suite de la matinée et de la journée a été consacrée à des entrevues avec quelques-uns des responsables de la faculté dont celui chargé du suivi scolaire des athlètes-étudiants : « Ils m’ont expliqué comment ça fonctionnait et j’ai signé le contrat (NLI, National Letter of Intent) m’engageant avec à l’université de Caroline du Nord à Charlotte. Mon choix a été dicté par la personnalité de Ryan. C’est avec lui que j’avais noué les meilleurs contacts. Il a toujours été à mon écoute et j’ai apprécié son discours. »
Au mois d’août prochain, Nicolas Manifacier revêtira donc la tenue verte des 49ers, un nom évoquant plutôt les footballeurs de San Francisco. La future recrue de l’équipe n’a pas eu le temps de se renseigner sur son origine. Certains l’associent à la date de la création de l’UNC en 1949, d’autres à celle, plus ancienne, de la ruée vers l’or en Caroline du Nord en 1849.
« Manif » n’aura la réponse que dans quelques mois. En attendant, il prépare avec ses partenaires du Pôle France le prochain South Beach International Amateur à Miami mais aussi le Toefl, un examen qu’il devra réussir en février pour intégrer l’université.