Kenny Subregis donnera la priorité aux tournois internationaux
Rien de tel qu’une bonne sieste pour récupérer d’un voyage et, surtout, avant de repartir pour un périple encore plus long. Arrivé hier matin à Paris en provenance des États-Unis, Kenny Subregis s’est donc reposé une bonne partie de l’après-midi avant de rejoindre, dans la soirée, Lionel Weber, Mathieu Decottignies-Lafon, Olivier Rozner et Renaud Gris à l’embarquement du vol pour Johannesburg.
Le jeune Landais venait de passer une semaine en Floride en compagnie d’Alexandre Kaleka, Alexander Lévy et Julien Guerrier. Encadré par Jean Van de Velde, ce stage lui a permis d’assister à des séances animées par Bob Rotella, le célèbre docteur en psychologie du sport : « Nous l’avons rencontré à deux reprises pendant quatre heures, indique Kenny Subregis. Heureusement que Jean nous a servi d’interprète parce que, par moment, je ne comprenais pas grand-chose. C’était très intéressant mais j’ai préféré lorsqu’il est venu nous rejoindre au practice pour travailler le petit jeu. Il nous a parlé de la routine, de la patience, et d’autres choses encore pour bien bosser le chipping. C’était vraiment instructif. »
Huitième joueur français (une progression de treize places par rapport à 2010), Kenny Subregis a bouclé sa saison 2011 par une deuxième place au South Beach International Amateur et une cinquième au Junior Orange Bowl Golf International Championship : « J’ai joué quatre bons tours au South Beach, précise-t-il. Mais Kelly Kraft, le vainqueur de l’US Amateur, était au-dessus. J’ai un regret sur l’Orange Bowl, celui d’avoir scoré + 3 sur un tour. Ca ne pardonne pas. »
Vainqueur de la qualification de la Gounouilhou, de celle du British Boys et de l’European Young Masters, l’élève de Laurent Cabanne se montre satisfait de son année : « Malgré une blessure qui m’a privé des premiers tournois, mes résultats m’ont ensuite permis d’intégrer le Top 100 mondial. D’ailleurs, si je réussis quelques bonnes places lors des trois compétitions à venir (South Africain Stroke-Play Championship, Internationaux du Portugal et d’Espagne), je peux gagner pas mal de places au classement. Mon objectif pour 2012 est d’entrer dans le Top 30. »
Pour y parvenir, Kenny Subregis a décidé de donner la priorité aux tournois internationaux : « Je disputerai très peu de Grands Prix, confirme-t-il. Après, à certaine période, il faudra que je choisisse entre les tournois organisés en Europe et ceux aux Etats-Unis. Cet été, je crois que ça se télescope au calendrier entre les championnats d’Europe, le British Boys, l’US Amateur, le Scratch Players Championship. »
Entre ses deux séjours en Floride, Kenny a passé un mois à travailler à Moliets avec son coach, Laurent Cabanne, et son préparateur physique, Jean-Luc Arassus. « En plus, j’ai la chance de m’entraîner en compagnie de Benjamin Hebert. Je ne peux trouver de meilleures conditions pour travailler. Au cours de cette période, nous avons procédé à quelques ajustements avec Laurent. »
Le South Africain Stroke-Play Championship va lui offrir l’occasion de mettre en application tout ce qu’il a accompli en janvier et de se jauger.
Et, comme Lionel Weber, Mathieu Decottignies-Lafon et Olivier Rozner, Kenny Subregis dressera un premier bilan après les Internationaux d’Espagne. Rendez-vous dans un mois.