Les huit jeunes Français se souviendront de leur stage en Angleterre
L’an dernier, en Écosse, les huit joueurs du groupe France et leurs entraîneurs (Renaud Gris et Christophe Pottier) avaient bénéficié de conditions clémentes, un peu trop même au goût de certains d’entre eux et des coaches pour le premier stage préparatoire à la tournée britannique.
Cette année, dans le Kent, les six Boys (Paul Elissalde, Joris Etlin, Romain Langasque, Pierre Mazier, Nicolas Manifacier et Victor Veyret), Adrien Saddier et Thomas Elissalde ont découvert le golf « extrême » depuis leur arrivée en Angleterre, jeudi. Ils ne sont pas près d’oublier ce stage de quatre jours.
Tempête de vent, pluie, quelques flocons de neige, températures polaires, rien ne leur a été épargné : « C’est très formateur et bénéfique, commente Christophe Pottier, l’un des deux entraîneurs de l’équipe de France masculine. Dans des conditions dantesques, ils sont obligés d’exécuter des coups qu’ils effectuent rarement comme des chips roulés au fer 5. Jeudi, nous avons joué sur le Royal Cinq Port, l’un des deux parcours qui accueillera le British Amateur en juin. Le meilleur score a été + 9 par Cédric Menut et moi-même. Hier, grâce à Pierre Bechmann, nous avons pu découvrir le mythique Royal St Georges sur lequel Darren Clarke a remporté le British Open en 2011 et Julien Guerrier, le British Amateur en 2006. C’est Adrien Saddier qui a le mieux scoré avec + 7 (+ 20 pour le plus élevé). Sur le par 3 du 11 (245 yards), nous avons tous drivé au départ et nous étions entre 20 et 30m court du green. C’est pour dire la force du vent. Après, nous sommes allés découvrir le Prince’s, le deuxième parcours du British Amateur 2013. »
« C’était juste ouf avec le vent, la neige et la pluie mêlées, poursuit Romain Langasque. Je n’avais jamais autant lutté sur un parcours de golf. »
Paul Elissalde ne savait pas trop quoi penser du Royal St Georges : « Les conditions étaient telles qu’à part dire qu’il est très dur et très long, je vois pas ce que je pourrais ajouter. »
« Le Royal St Georges, tout simplement un monstre, déclare Pierre Mazier. Nous avons pris une bonne claque mais ce fut une superbe expérience. L’après-midi, nous avons repéré le Prince’s. Il n’est pas mal, peut-être le plus « scorable » par rapport au Royal Cinq Ports. Nous verrons en juin mais ça s’annonce plutôt bien. »
Ce matin, les jeunes Français avaient rendez-vous avec les joueurs du Royal Cinq Ports pour une rencontre avec des foursomes et des simples, en clair, trente-six trous au programme. Demain, ils remettront ça contre ceux du Royal St George mais, en simple seulement.
Après ce stage, les Boys seront « blindés » pour le championnat d’Europe par équipes en juillet sur le Murcar Links Golf Club, situé au nord d’Aberdeen.