Edouard Espana lance sa saison aux Etats-Unis
Depuis sa participation au South Beach International Amateur (14e) à la fin du mois de décembre, Édouard Espana a enchaîné les stages à Terre Blanche avec le Pôle France Élite et les entraînements en compagnie d’Olivier Léglise.
Il a passé la semaine dernière à Marrakech avec son coach mais aussi Grégory Bourdy et Romain Wattel : « Nous étions sur le golf de Samanah où nous avons été reçus comme des rois par son directeur, Nicolas Claverie, indique Édouard Espana. Le programme était exclusivement axé sur le petit jeu. Nous avons travaillé le wedging, le chipping et le putting. C’était très studieux avec des journées débutant à 7h30 et se terminant à 19h30. Nous n’avons joué qu’une seule fois sur le parcours. Les conditions ont été exceptionnelles tout au long de notre séjour. »
La présence à ses côtés des deux professionnels du circuit européen a décuplé sa motivation : « C’est une aide supplémentaire, reconnaît-il. À leur contact, je progresse et surtout, je mesure tout le travail qu’il me reste à accomplir pour me hisser à leur niveau. »
De retour du Maroc, le Bordelais s’est rendu à Terre Blanche pour y retrouver Renaud Gris et Christophe Pottier ainsi que ses partenaires du Pôle (Lionel Weber, Florian Loutre, Olivier Rozner, Christian Verrougstraete et Paul Barjon) pour quatre jours consacrés au jeu sur le parcours, cette fois : « J’ai beaucoup apprécié ce stage car il m’a permis de mettre en pratique sur le terrain toutes les séances effectuées à Samanah, poursuit Édouard. Nous avons effectué quatre parcours en quatre jours dont un à Vidauban. Il m’a fallu remettre en place mes routines de jeu. » Demain, le numéro 3 français s’envolera pour les États-Unis. Il voyagera avec Gary Stal qui jouera, à l’occasion de la Jones Cup (les 3, 4 et 5 février) en Géorgie, son dernier tournoi amateur.
Pour le Bordelais, au contraire, cette compétition lancera sa saison 2012 sur le prestigieux Ocean Forest Golf Course à Sea Island : « Le parcours est énorme, le champ de joueurs très relevé. Ce tournoi va constituer un test pour valider toute ma préparation hivernale. L’objectif est de donner le meilleur de moi-même afin d’obtenir un bon résultat », conclut le Bordelais.
Il rentrera le 6, repartira le 12 pour disputer les Internationaux du Portugal au Montado Golf Resort à Palmela, puis ceux d’Espagne une dizaine de jours plus tard. Ce sera alors parti pour quelques mois de compétition.