Erwan Vieilledent en route pour Memphis
Comme la plupart des étudiants français ayant intégré une université américaine, Erwan Vieilledent est rentré au pays pour passer les fêtes de fin d’année en famille. Il repartira demain pour reprendre les cours et les entraînements à l’université de Memphis (25 000 étudiants) qu’il a rejointe en août dernier après une année à Atlanta. « En fait, j’ai passé mon bac en septembre 2010 et je n’ai pas été admis à l’université de Memphis, explique-t-il.J’ai donc effectué ma première année dans celle d’Atlanta dont l’équipe évoluait en NAIA. J’ai gagné un tournoi. Je me suis classé à cinq reprises dans le Top 10 et j’ai même figuré parmi les freshmen de l’année. J’ai aussi obtenu des notes suffisantes pour renouveler ma demande d’admission auprès de la NCAA pour aller à Memphis. Elle a été acceptée. »
Étudiant à la Fedex Business School (l’entreprise est l’un des gros partenaires de l’université avec Nike), Erwan Vieilledent est le seul étranger au sein de l’équipe de golf dirigée par Grant Robbins : « Il n’y a que des Américains et ils viennent d’en recruter un nouveau, Will Pearson, qui arrive d’Arkansas, précise le joueur d’Ormesson. Je n’ai disputé que deux des quatre tournois de la première phase du championnat parce que je ne jouais pas très bien. Mais, depuis, je suis plus performant et je sais que le coach compte sur moi pour la deuxième partie de la saison au cours de laquelle nous participerons à neuf tournois. L’objectif est de nous qualifier pour le tournoi final. Grant vise une place dans les vingt-cinq premiers. Actuellement, nous nous situons à la 35e place, la meilleure de l’histoire de Memphis en NCAA. » Le sport phare chez les Tigers reste le basket qui figure parmi les top teams depuis des années. Pour assurer le bien-être de ses athlètes, l’université bénéficie d’un budget de 82 millions de dollars pour toutes ses équipes !
Si, au premier semestre, l’Azuréen n’a pas été toujours très compétitif en golf, en revanche il a décroché de très bonnes notes lors de ses évaluations : « C’est aussi la condition pour être retenu dans l’équipe », rappelle Erwan à tous ceux qui envisagent de venir étudier aux États-Unis, sans oublier le rythme très soutenu : « Nos journées débutent tôt (6h) par quatre-vingt-dix minutes de préparation physique adaptée au golf, détaille-t-il. Nous sommes en cours entre 8 et 13 heures. Les entraînements commencent à 13h30. Nous avons très peu de temps pour déjeuner. Nous terminons à 18h. Nous dînons et nous rejoignons nos tuteurs pour les devoirs et le suivi scolaire. Seul le vendredi est off. Et encore, nombreux sont ceux qui s’entraînent ce jour-là. L’ambiance est amicale mais reste américaine, c’est-à-dire que tout va bien quand on joue bien ! Les conditions d’entraînement sont fantastiques. Nous avons accès à douze parcours situés aux environs de Memphis dont le TPC Southwind et le PGA Colonial. Dans l’enceinte de l’université, nous disposons d’un practice couvert sur herbe mais aussi des tapis, différentes zones de chipping et de wedging, un putting-green, et un practice extérieur de 450 m de long ! »
Dans quelques mois, l’équipe accueillera un deuxième Français en la personne de Florian Loutre : « Grant Robbins m’apprécie. Du coup, il m’a demandé de recruter des amis et « Flo » arrivera en août », conclut Erwan. D’autres suivront sans doute dans les années à venir dont un certain…Thibault Vieilledent.