Cinq jours d’un entraînement très riche dans tous les secteurs
Les sept universitaires français (Paul Barjon, Julien Brun, Louis Cohen-Boyer, Mathieu Fenasse, Victor Perez, Clément Sordet et Joël Stalter), conviés au stage en Floride, ont regagné leur faculté et repris les cours. Des examens les attendent durant les deux premières semaines de décembre.
Après, certains d’entre eux reviendront en Floride, à Miami cette fois, pour disputer le South Beach International Amateur avant de regagner la France pour passer les fêtes de fin d’année en famille. Les autres rentreront un peu plus tôt.
Comme les filles, tous les garçons ont quitté Orlando pleinement satisfait du travail accompli : « Ce stage a été très riche dans tous les secteurs, autant physiques que golfiques, reconnaît Paul Barjon. Je me suis plus centré sur le petit jeu. Maintenant, je possède les bonnes clés de travail pour l’hiver ce qui était le principal objectif. »
Paul Barjon et Julien Brun ont profité de leur séjour pour rendre visite à David Leadbetter : « Pour commencer notre stage, nous l’avons revu, indique l’Antibois. Nous avons pu apprécier les gros progrès techniques accomplis en trois mois et demi. Le travail avait été essentiellement axé sur le swing. Le stage s’est très bien déroulé. La Fédération nous a permis de nous entraîner dans des conditions optimales en plein hiver. C’est super. Nous avons effectué deux fois dix-huit trous et effectué une grosse séance de physique pour clôturer la semaine. Un grand merci à Adrien Mork pour tout le boulot qu’il a réalisé en amont afin que ce stage se passe du mieux possible. »
Les retrouvailles avec Renaud Gris, Christophe Pottier, Patrice Amadieu et Michel Pradet ont donné l’occasion aux joueurs de dresser un bilan au terme de leur premier semestre aux États-Unis : « Nous avons beaucoup joué et insisté sur le petit jeu avec Adrien Mork, précise Louis Cohen-Boyer. Les entraîneurs ont été très présents et m’ont donné des pistes techniques ainsi que de nombreux conseils sur la gestion de mes deux prochaines années. Je pense que ce que met en place la Fédération peut vraiment aider à progresser des jeunes joueurs comme moi en les retenant pour ces stages. Les dispositions prises sont énormes et très utiles à tous quel que soit notre niveau. Je vais m’entraîner dur pendant deux semaines pour me préparer au mieux au South Beach. Je suis content d’y participer. Je partirai à Miami le 16 pour reconnaître les deux parcours. »
Clément Sordet ne le jouera pas non plus à cause de ses cours en ligne. « Ce stage nous a offert l’opportunité de nous retrouver entre Français et avec les coaches, apprécie l’étudiant de Texas Tech. Le temps a été presque parfait ce qui a été vraiment bien pour s’entraîner alors que le Texas était sous la neige. J’ai pu établir un bilan technique dans tous les compartiments du jeu et physique avec Michel Pradet. Nous avons eu la chance aussi de jouer sur de très bons golfs. »
Pour son premier stage en compagnie des autres universitaires français, Mathieu Fenasse a mis à profit la présence des entraîneurs pour bien travailler : « Beaucoup sur mon swing, déclare-t-il. Les coaches m’ont donné de précieux conseils. Je vais continuer dans ce sens au cours des deux prochains mois avant la reprise des tournois. J’ai pu aussi mieux connaître les autres joueurs que je ne voyais qu’en compétition. »
Le staff de l’équipe de France masculine a programmé un nouveau stage (du 6 au 10 janvier) à Terre Blanche.