Élise Genoux se classe quinzième de son premier tournoi pro
Fourqueux Ladies Open (du 13 au 15 septembre 2012)
Élise Genoux n’est pas près d’oublier la belle semaine qu’elle vient de vivre à l’occasion du Fourqueux Ladies Open, dernière étape du Generali Ladies Tour 2012.
Pour sa première participation à un tournoi professionnel, la pensionnaire du Pôle France Espoirs de Châtenay-Malabry s’était fixé plusieurs objectifs : éviter de prendre des doubles, réussir le plus de birdies possibles (9) et passer le cut. Elle a atteint les trois.
« Mes coaches m’avaient également demandé de changer de stratégie, de jouer en fade alors que je suis plutôt une joueuse de draw, indique-t-elle. Ça ne s’était pas bien passé au Grand Prix de St-Germain car je n’étais pas du tout à l’aise. Mais, nous avions bien bossé depuis et ça s’est mis en place progressivement. »
Avec un total de 222 (+ 6) obtenu grâce à des cartes de 73, 75 et 74, la minime du Racing Club de France s’est classée quinzième : « Ce fut une super expérience, reconnaît-elle. Il a fallu gérer les cameramen, les photographes, les spectateurs et les proettes mais ce fut très enrichissant. J’ai échangé avec quelques-unes d’entre elles, notamment la Suédoise Jacquelien Hedwall. Je ne pouvais pas espérer mieux. »
Dès lundi, Élise Genoux va retrouver les cours et les entraînements. Dans une année scolaire sans examen (en 2e), elle n’a pas du tout l’intention de négliger les études pour se consacrer davantage à son sport : « Je tiens à mener les deux de front car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer », argumente-t-elle avec beaucoup de lucidité. D’autant que si elle envisage d’intégrer une université américaine dans quelques années, la qualité de son carnet scolaire pourra lui en ouvrir les portes.
Quatrième de la coupe Gaveau et de la qualification du championnat de France minimes (éliminée en huitièmes de finale par Anne-Charlotte Mora), sa quinzième place au Fourqueux Ladies Open récompense tout le travail accompli sous la direction de François Berthet et Thomas Brégeon.
Ce dernier a été un peu surpris par la belle performance d’Élise à Fourqueux : « Parce qu’avant tout, elle manque d’expérience de ce genre de compétition, déclare-t-il. Mais elle a onfirmé les bons résultats obtenus depuis la saison dernière. Élise n’est pas très puissante mais elle fait preuve d’une grande régularité. Il commet peu de fautes et ne prend aucun risque. D’ailleurs, elle n’a pas pris de double durant tout le tournoi sur ce parcours qui lui convenait bien. De plus, elle a été performante au putting. Je suis vraiment content pour elle car elle s’investit beaucoup à l’entraînement. Elle demande souvent des conseils. Elle est aussi très à l’écoute.»
Sa participation au Fourqueux Ladies Open l’aidera à franchir un nouveau palier et l’autorisera à viser de nouveaux buts.