Mathieu Decottignies-Lafon s’entraîne en Arizona
Les quinze jours passés en Floride au début de l’année 2013 ayant été très bénéfiques à son jeu, Mathieu Decottignies-Lafon est reparti jeudi dernier aux Etats-Unis pour deux semaines d’entraînement en Arizona, cette fois.
Accueilli et hébergé par Manon Gidali, étudiante à l’université d’Arizona à Tucson, le Nordiste bénéficie de toutes les facilités accordées aux « Wildcats » : « Ils disposent d’une zone réservée au Sewailo Golf Club, déclare Mathieu. Elle comprend un practice, deux immenses chipping-greens et un excellent putting-green. Ca donne vraiment envie de taper des balles. Depuis samedi, j’ai effectué dix-huit ou vingt-sept trous par jour. Hier, Manon disputait un tour de qualification. Je suis donc resté au golf de 6 heure du matin à 17 heures. Une bonne journée de travail sous le soleil par une température de 30°. »
« El Decott » a pu aussi partager une partie avec les joueurs de l’équipe masculine et se jauger un peu par rapport à eux.
« Lundi, Manon a rendu visite à l’un de ses coaches au Loews Ventana Canyon Resort où nous avons joué neuf trous après sa séance, indique-t-il. Les greens étaient exceptionnels, rapides et fermes. J’espère découvrir le parcours de Dove Mountain. »
Comme dans toutes les grandes universités américaines (celle d’Arizona rassemble 50000 étudiants), les installations sportives ne manquent pas pour parfaire sa condition physique : « Il y a trois salles de musculation, de multiples terrains de sport, poursuit Mathieu. Et, le matin avant les cours, elles ne désemplissent pas. Moi, j’ai programmé une séance tous les deux jours. »
Tout en peaufinant sa forme, il met aussi l’accent sur les secteurs du jeu qui ne lui donnent pas encore totalement satisfaction : « Je bosse beaucoup mon putting, reconnaît-il. Je profite de la qualité des greens. J’ai adopté un nouveau putter et j’ai de bonnes sensations. Mais, je dois encore m’améliorer sur les putts à plus de 2,5m. En dessous, ça va. Mon jeu de fers est plus consistant et mon chipping, plus performant. Je reste en contact avec Laurent (Cabanne) auquel j’envoie des vidéos. Tout se met en place. »
Mathieu Decottignies-Lafon rentrera en France le 4 avril. Il sera alors prêt pour poursuivre sa saison avec au programme le Grand Prix de Rebetz, la Frayssineau-Mouchy puis le championnat de France par équipes de 1ere division avec Bondues avec, peut-être entre les deux derniers, une participation à l’Open international de Rebetz.