Clément Sordet reprendra la compétition à la Jones Cup
En attendant de recevoir le bilan technique, physique et mental du stage de Terre Blanche, Clément Sordet effectuera à son retour au Texas tous les exercices préconisés par Renaud Gris, Christophe Pottier, Jean-Jacques Rivet, Michel Pradet et Jean Fournier avec lesquels il a travaillé durant les quatre jours passés dans le Var.
« C’était très instructif, reconnaît le Lyonnais. Nous avons « checké » tout ce que nous avions fait en novembre lors du précédent stage au Texas. Je n’avais plus vu Jean-Jacques depuis un an. Tout ce que je lui ai montré au cours de sa séance lui a donné entière satisfaction. Il m’a confirmé que j’avais bossé dans le bon sens, que j’avais progressé sur les appuis et que ce n’était pas la peine d’y revenir. En revanche, il a insisté sur le plan de mes épaules à l’impact. J’avais du mal à trouver des sensations mais, avec la technologie dont il dispose, j’ai pu y voir plus clair. »
Les tests physiques effectués avec Michel Pradet ont attesté de l’excellente forme de Clément : « Là aussi, j’ai accompli des progrès d’autant que je n’ai eu à déplorer aucune blessure. »
Toujours un peu en délicatesse avec son putting, Clément Sordet a profité de la présence de Jean Fournier pour expérimenter une méthode d’entraînement avec des lunettes spéciales reliées à un ordinateur précisant la vision du joueur pendant le mouvement de putting : « Je n’ai pas encore reçu ses conclusions mais je pense que ça me sera très utile. Par ailleurs, j’ai pu discuté longuement avec lui et dressé un bilan de mes derniers mois. Il m’a proposé des exercices supplémentaires pour m’améliorer mentalement. »
Après un premier parcours lundi avec Julien Marot et Christophe Pottier, Clément Sordet a joué un match-play face à Pierre Mazier, mercredi après-midi, en stroke-play qu’il a gagné d’un coup avec un score de 70 (- 2).
Demain matin très tôt, Clément quittera Lyon pour regagner Lubbock au Texas, via Amsterdam, Atlanta et Dallas avec un «petit» trajet de quatre heures en voiture pour terminer.
Contrairement à Paul Barjon, Julien Brun, Victor Perez et Joël Stalter, il ne disputera pas l’Arizona Intercollegiate à Tucson avec Texas Tech. Il reprendra la compétition à l’occasion de la Jones Cup à laquelle participeront Mathieu Decottignies-Lafon, Thomas Elissalde, Romain Langasque et Julien Marot : « Je vais revoir Renaud (Gris) à cette occasion, précise le joueur d’Ormesson. Nous pourrons de nouveau travaillé ensemble avant le tournoi. Il reviendra au mois de mars à San Diego pour un autre rassemblement avec les Français. »
Troisième de sa première compétition universitaire, la Carmel Cup à Pebble Beach remportée par Julien Brun, Clément Sordet n’a pris part qu’à trois autres épreuves par la suite sans obtenir de meilleur résultat : « Mon premier semestre a été correct, commente-t-il. Mais, pour décrocher de bonnes places, je vais me montrer plus régulier au putting et m’appuyer sur un meilleur chipping. Deux secteurs du jeu que je travaille en permanence au cours de mes entraînements. »
En ce premier mois de l’année, celui des bonnes résolutions et des nouveaux objectifs, le Lyonnais s’en est fixé plusieurs avec Texas Tech mais aussi personnellement : « Actuellement, nous sommes classés 28e, indique-t-il. Nous visons une place dans le top 20 et une participation au National. Pour ma part, j’ambitionne de gagner le plus de tournois possibles et notamment un gros au niveau international. Mais, mon but principal en 2013 sera de figurer dans la sélection pour le championnat d’Europe par équipes. »
Clément Sordet dispose donc de six mois devant lui pour s’imposer comme un titulaire indiscutable de l’équipe de France aux yeux des membres du comité de sélection.