Boutier, Delacour et Provot parmi les favorites en Ecosse
Scottish Open Stroke-Play Championship au Portland and Old Royal Troon (du 27 au 29 avril 2012)
Arrivées mardi, les sept Françaises engagées dans le tournoi (Alexandra Moisand, Faustine Lopez, Elodie Bridenne, Emma Broze, Céline Boutier, Perrine Delacour et Ariane Provot) ont reconnu le Troon Portland hier sur lequel elles joueront les deux premiers tours avant de terminer sur le Old Royal Troon qu’elles découvriront aujourd’hui.
« La reco s’est très bien déroulée, indique Karine Mathiot. Il y avait beaucoup de vent. Sur certains trous, les filles devaient prendre trois ou quatre clubs de plus (ou de moins) pour accomplir la distance. C’est un vrai links avec des fairways très roulants bordés, au-delà du gros rough, par des ajoncs en fleurs. C’est magnifique. Les greens ne sont pas grands et sont protégés par de petits bunkers. » Les Françaises ont consacré leur après-midi à travailler leur petit jeu.
Victorieuse des Internationaux de France Juniors, Céline Boutier figure parmi les favorites de la compétition. Outre ses deux partenaires de la sélection nationale, Perrine Delacour et Ariane Provot, la n°1 française aura pour principales adversaires les membres de l’équipe de Curtis Cup, ainsi que Charley Hull, auteur d’un Top 40 au Kraft Nabisco Championship, Amy Boulden, Holly Clyburn, ou encore Bronte Law qu’elle a battue en finale des Internationaux à Saint-Cloud.
« L’objectif est de gagner en individuel et par équipes, précise l’entraîneur de l’équipe de France. Les Françaises ont acquis aujourd’hui un niveau leur permettant de rivaliser avec n’importe quelles autres joueuses. Elles n’ont rien à leur envier. »
Les sœurs Maguire seront également au départ. Vainqueur de l’Irish Girls la semaine dernière, Leona a déjà remporté le Scottish en 2009, à 14 ans devenant ainsi la plus jeune lauréate de l’histoire de cette prestigieuse épreuve.
« Ça reste l’un de mes tournois préférés, reconnaît Karine Mathiot. Tout le monde parle de golf dans ce petit village. L’ambiance est géniale. Les gens viennent en nombre suivre les parties. Certains membres du club revêtent pour l’occasion la tenue traditionnelle avec kilt et chaussettes. J’adore cette terre de golf. »
Un seul bémol, les joueuses ne pourront pas visiter le club-house du Royal Troon renové en 2006 et inauguré par Colin Montgomerie ! Elles n’y sont pas admises. Le poids de la tradition !
Les heures de départ du premier tour (h – 1 en Écosse)
Alexandra Moisand (8h50), Faustine Lopez (9h), Elodie Bridenne (9h30), Emma Broze (10h50), Céline Boutier (11h), Ariane Provot (11h20), Perrine Delacour (12h)..