Paul Barjon a visité sa future université au Texas
En contact avec quatre universités américaines (Texas Tech, Texas Christian University, Oregon et Tennessee), Paul Barjon a finalement signé avec TCU où il retrouvera, en août prochain, son ami et partenaire à Cannes-Mougins, Julien Brun.
Parti la semaine dernière au Texas avec Renaud Gris, l’entraîneur de l’équipe de France masculine, et Michel Pradet, le préparateur physique, pour visiter deux universités (Texas Tech et TCU) et participer à un stage en compagnie de Julien Brun (TCU), Victor Perez (New Mexico) et Clément Sordet (Texas Tech), le pensionnaire du Pôle France Élite a découvert sa future « fac » : « Il ne manque rien au niveau des installations, déclare Paul Barjon. Et, tout autour du campus se trouvent de très beaux golfs auxquels nous avons accès comme le Colonial Country Club à Fort Worth situé tout près. J’ai rencontré à plusieurs reprises le coach, Bill Montigel. J’ai beaucoup apprécié son discours. Il est très à l’écoute de ses joueurs et toujours disponible quand ils souhaitent le rencontrer. Il était heureux que je rejoigne l’équipe. J’ai aussi fait la connaissance des membres de l’équipe au cours des repas. Il y a une très bonne ambiance au sein du groupe. »
La présence de Julien Brun a sans doute influé sur le choix de Paul Barjon : « Ce sera super d’être ensemble là-bas », reconnaît-il. Paul pourra ainsi bénéficier des conseils de Julien pour mieux aborder sa nouvelle vie et s’adapter plus vite au rythme soutenu des premières semaines : « Je n’ai pas d’appréhension particulière car je suis très motivé ».
Comme Christian Verrougstraete, Paul a préféré attendre l’été prochain pour intégrer son université : « Pour éviter d’avoir à terminer le cursus universitaire en trois ans et demi au lieu de quatre. Puis ensuite, ça va me permettre de m’entraîner encore quelques mois avec mes partenaires du Pôle à Terre Blanche, de progresser et de disputer des tournois importants pour arriver au top en août au Texas. » Après quinze années en Nouvelle-Calédonie, ce natif de Bordeaux, revenu en France en 2009, est entré au Pôle d’Antibes où il a passé deux ans avant de rejoindre le Pôle France Élite. Au terme d’une saison 2011 moyenne, il est conscient des progrès qu’il va devoir accomplir pour répondre à l’attente de ses entraîneurs, actuels et futurs : « Je n’ai remporté qu’une seule victoire, le Grand Prix de Tina en Nouvelle-Calédonie. J’ai effectué quelques bonnes parties mais je ne suis pas parvenu à enchaîner trois ou quatre bons tours à cause d’une certaine irrégularité. Il me faut acquérir de l’expérience et travailler davantage dans certains secteurs comme le wedging afin d’être capable de mieux scorer.«
Les quelques mois le séparant de son départ aux USA lui offriront de multiples occasions de combler ses lacunes afin de gagner sa place au sein de l’équipe de TCU, à l’image de Julien Brun sur lequel Bill Montigel ne tarit pas d’éloges.
Paul Barjon
10 décembre 2011 @ 20:26
Merci Gégé super article, toujours un plaisirs d’échanger avec toi,
A bientôt ! Jonjon