Une bonne journée de travail à Terre Blanche pour Barjon, Brun, Marot et Sordet
Dix jours après les avoir quittés à Atlanta au terme du National, Renaud Gris avait convié Paul Barjon, Julien Brun et Clément Sordet à une journée de travail à Terre Blanche. L’entraîneur de l’équipe de France masculine l’avait programmée pour établir un bilan technique et physique après une longue et éprouvante saison universitaire.
« Au National, je les avais observés au cours de leurs parties, précise-t-il. J’avais pu constater l’état de leur jeu mais pas travailler avec eux. Ils étaient intégrés dans leur équipe et le règlement interdit de les approcher pendant les phases de jeu et d’entraînement. Il était donc important de les sensibiliser sur leur état actuel à leur retour. »
Tout au long de la journée, les trois « Américains » auxquels s’était joint Julien Marot, bientôt Texan lui aussi, ont enchaîné des tests sur les multiples appareils du Biomecaswing Center sous l’œil avisé de Jean-Jacques Rivet, et de ceux de son collaborateur Jean-Paul Fernandez, de Renaud Gris et d’Alain Carmand, le kiné de l’équipe de France de golf.
« Sur la fin de la « spring season », l’enchaînement des tournois, cumulé à leurs examens terminaux, les a empêchés de se tenir à leurs repères techniques et protocoles physiques, poursuit l’entraîneur national. Il fallait donc une piqûre de rappel pour leur permettre de gagner du temps par rapport à leurs futures échéances. Nous leur avons remis en mémoire les repères sur lesquels ils devaient se focaliser. Alors, certes, ce travail effectué, quelques jours avant le British Amateur (du 17 au 23 juin), ne sera pas complètement assimilé. Mais, il le sera dans deux ou trois semaines pour le championnat d’Europe par équipes d’autant qu’un autre stage va être organisé du 25 au 28 à Terre Blanche. À cette occasion, nous disposerons de plus de temps pour remettre les choses à plat d’une manière plus complète. »
Jean-Jacques Rivet a apprécié ce rendez-vous qui, selon lui, est tombé à point nommé : « Le suivi à distance n’est pas facile, déclare le créateur de Biomecaswing. Il est donc très intéressant d’organiser de telle journée bien articulée avec les interventions de Renaud et d’Alain. Ce fut une très bonne session et un plaisir de travailler avec Julien, Paul et Clément car leur approche devient de plus en plus professionnelle année après année. Je l’ai ressenti dans leur démarche et nos échanges. Ils sont beaucoup plus structurés et rebondissent très vite. »
Même si le système universitaire américain présente de nombreux avantages pour la cinquantaine de Français ayant intégré des universités qui se confrontent aux meilleurs joueurs mondiaux, disposent d’excellentes structures d’entraînement et pratiquent leur sport sur des parcours souvent exceptionnels, leur suivi technique et physique n’est pas suffisant.
« Leur jeu peut donc se dégrader, constate Renaud Gris. Il faut donc que nous optimisions davantage les efforts de suivi que nous avons mis en place à la Fédération. Pour y parvenir, nous pourrions créer une cellule sur place ou nous appuyer sur des cellules existant déjà dont nous aurions validé la qualité auparavant afin d’être encore plus proches de nos meilleurs joueurs désormais installés aux États-Unis. »
Les six joueurs sélectionnés pour défendre le titre européen remporté en 2011 se retrouveront très prochainement à Terre Blanche pour un stage de quatre jours préparatoire au championnat d’Europe par équipes (du 9 au 13 juillet) au Danemark.