Antoine Schwartz, Lionel Weber et Nicolas Joakimides débutent demain
Stage 1 de la Qualifying School de l’Asian Tour à l’Imperial Lakeview Golf Club et au Springfield Royal Country Club (du 16 au 19 janvier 2013)
La dernière journée de préparation vient de prendre fin à Hua Hin en Thaïlande. Tous les joueurs engagés dans la compétition sont désormais prêts à l’aborder demain avec la ferme intention de se classer parmi les vingt premiers afin d’accéder à la finale (du 23 au 26). Trois Français figurent dans le champ de ce Stage 1 : deux amateurs (Antoine Schwartz et Lionel Weber) et un pro (Nicolas Joakimides).
Après une matinée de récupération pour se préserver physiquement, Antoine Schwartz a passé l’après-midi à chipper et à putter : « C’est autour et sur les greens que tout va se jouer », affirme le Racingman. Il évoluera sur l’Imperial Lakeview qu’il a reconnu un ultime fois hier : « C’est un bon parcours, indique le Parisien. Les roughs sont très secs et peu pénalisants. La balle roule donc énormément dans ces roughs alors qu’elle pitche sur les fairways beaucoup plus humides. Les greens sont très petits. Entourés d’une herbe souvent contre, les chips deviennent vite compliqués. La lecture des pentes n’est pas simple, non plus. C’est la raison pour laquelle je me suis adjoint les services d’une cadette expérimentée. Elle travaille sur ce golf depuis vingt-deux ans et elle les connaît par cœur. Sa présence m’empêche de commettre des erreurs sur mes lignes de putt. »
Arrivé depuis plus de deux semaines en Thaïlande, Antoine Schwartz s’est bien habitué à la chaleur et à l’humidité. Il a pu s’entraîner techniquement afin de résoudre son problèmes récurrent de driving : « Tout est bien calé, reconnaît-il. J’ai trouvé une solution pour sécuriser mes mises en jeu. Mon jeu de fers est plutôt bon même s’il manque encore d’un peu de régularité. Sur le parcours, il faudra bien s’hydrater et se protéger pour éviter un coup de chaud ou une insolation. »
Comme tous les autres candidats à l’Asian Tour, il tentera, à partir de demain, de franchir ce premier écueil : « Il faudra enchaîner les bons tours, poursuit Antoine. C’est la même chose qu’aux cartes de l’European Tour ou du Alps Tour. Et, pour y parvenir, mieux vaudra se montrer vigilant sur les greens, en toucher le plus possible en régulation, engranger quelques birdies sur certains par 5 et faire preuve de patience. »
Des règles indispensables à observer pour disposer d’une réelle chance d’aller au bout.
Demain matin (à 7h, heure locale), Antoine Schwartz sera le premier des trois Français à s’élancer sur l’Imperial Lakeview. Nicolas Joakimides (8h) et Lionel Weber (12h15) joueront, eux, sur le Springfield Royal Country Club.