Adrien Saddier terminera sa carrière amateur à Ésery
Orphelin d’Ormesson comme une bonne vingtaine d’autres amateurs français, Adrien Saddier n’a pas manqué de propositions après sa belle saison 2012 jalonnée de quelques victoires (European Nations Championship, Internationaux de Suisse, Grand Prix de Savoie assorti d’un record à – 22) et de places d’honneur (2e aux Internationaux du Portugal, du Grand Prix du Cap d’Agde, de la coupe Frayssineau-Mouchy, 3e de la qualification du British Amateur). Il a aussi vécu une première expérience sur le circuit européen en disputant l’Omega European Masters (55e) à Crans-sur-Sierre.
N°4 du Mérite national amateurs, 22e mondial (280e en 2011), Adrien Saddier a pourtant décidé de terminer sa carrière amateur là où il l’avait débutée très jeune, au club d’Ésery. Une manière de boucler la boucle.
« Je m’y sens bien, comme chez moi, déclare-t-il. Il n’y a jamais eu le moindre souci. Les dirigeants m’ont proposé de revenir au club. Certains membres vont m’aider. J’ai donc accepté volontiers. D’ailleurs, je reprendrai ma licence à Ésery l’an prochain. Ce sera plus simple. »
Victime d’une inflammation de la gaine des tendons extenseurs du poignet gauche survenue lors des Pré-qualifications 2 des cartes européennes, le Haut-Savoyard n’a pas pu se rétablir pour la finale au PGA Catalunya et n’a pas décroché le précieux sésame pour le Tour.
Il a donc préféré repartir pour une nouvelle saison chez les amateurs : « C’était risqué de commencer chez les pros en n’étant pas au top physiquement, poursuit-il. Là, j’ai pris le temps de me soigner. Depuis trois semaines, j’effectue des séances d’ultrasons. Je consulte régulièrement un kiné. Je me rétablis petit à petit. J’arrive à accomplir des entraînements de deux heures au practice en strappant le poignet pour amortir les chocs. »
Depuis un mois, il a repris la préparation physique à raison de trois à quatre séances hebdomadaires et il travaille toujours techniquement en compagnie de Sabine Etchevers : « Nous avons entrepris quelques modifications sur mon swing afin de moins solliciter mon poignet « , précise Adrien.
Pour ménager son articulation, il a aussi réduit le nombre de ses tournois en 2013 : « La saison dernière, je me suis présenté aux PQ1 européennes en ayant participé à dix-sept compétitions. Avec mes parents, nous avons décidé d’alléger mon programme pour me permettre d’aborder dans les meilleures dispositions les prochaines PQ1. J’ai inscrit la plupart des gros tournois internationaux à mon calendrier (Internationaux du Portugal, d’Espagne, le St Andrews Links, le British Amateur, l’US Amateur et d’autres). Mon principal objectif demeure de passer pro quel que soit le circuit. »
À tout prendre, il préférerait que ce soit l’European Tour.
Adrien Saddier dispose d’un mois devant lui pour se rétablir complètement avant son premier rendez-vous au Montado Golf Resort à l’occasion des Internationaux du Portugal. En espérant y obtenir un aussi bon résultat (voire meilleur) qu’en 2012.