Franck Daux et Léonard Bem débutent une nouvelle saison en Floride
South Beach International Amateur au Miami Beach Golf Club et Normandy Shores Golf Club (du 18 au 21 décembre 2012)
La dernier tournoi du calendrier national a été à l’image de la saison de Franck Daux. Le joueur de St-Nom a réussi un excellent premier tour (67, 2e) au Grand Prix de la ligue Paca à Barbaroux puis a raté le second (80). « Je ne suis pas arrivé à me remettre dedans avec la pluie, explique-t-il. Je me suis trop focalisé sur le résultat. »Sans doute a-t-il pensé pouvoir remporter dans le Var la victoire après laquelle il court depuis deux ans.
Classé 17e au dernier Mérite National (21e en 2011), le Burgien (il est né en Bourg-en-Bresse) s’était fixé comme objectif principal en 2012 d’engranger un millier de points. Au final, il a dû se contenter de 767 : « J’ai connu une mauvaise passe en mai et juin au cours de laquelle j’ai loupé plusieurs cuts, poursuit-il. Je ne suis pas parvenu à la gérer et à tirer les bons enseignements à ce moment-là. Je sais que si je me retrouve dans une situation identique à l’avenir, je ne rééditerai plus les mêmes erreurs. Cependant, tout n’a pas été négatif au cours de la saison. J’ai progressé dans plein de domaines techniques. Le contenu de mes parcours s’est bien amélioré et j’ai effectué quelques bonnes parties. »
Comme tous les joueurs français engagés au South Beach International Amateur, Franck Daux a consacré ces dernières semaines à l’entraînement : « J’ai travaillé avec mon coach, Olivier Debray, à l’académie Leadbetter de Massane, précise-t-il. J’ai aussi intégré à ma préparation une bonne dose de physique qui m’a fait le plus grand bien. J’ai également bossé avec un préparateur mental. »
Il semble donc prêt à prendre un nouveau départ : « L’an dernier, j’avais fini 14e. Chaque année, le niveau est un peu plus relevé au South Beach. Je vise le top 20 avec trois cartes sous le par et si possible une sous les 70 », conclut Franck.
Parti en fin de matinée, Franck Daux voyagera en compagnie de Léonard Bem. Après un début de saison perturbé par un séjour de trois mois en Australie qui s’est mal passé, l’Angoumoisin a mis du temps avant de retrouver la confiance.
Mais, depuis septembre, il a enchaîné les bons résultats avec une victoire au Grand Prix du Bordelais et quelques places d’honneur (2e au Grand Prix de Niort, 3e aux Internationaux d’Espagne juniors, 8e au Trophée des Régions) : « Depuis un mois, je m’entraîne avec Patrick Tallon, déclare-t-il. Nous avons réglé un certain nombre de blocages techniques sur le petit jeu et le wedging. Ca se met en place petit à petit. Physiquement, j’ai multiplié les séances de cardio. Je suis donc en forme. »
Pour sa première participation au South Beach, « Léo » ambitionne de passer le cut : « Je n’ai jamais joué aux Etats-Unis. Je ne connais ni l’herbe ni les parcours. J’espère effectuer deux premiers tours solides afin d’obtenir la meilleure place possible. Ce tournoi constituera un bon test. Il me permettra de tirer d’utiles enseignements pour réorienter mon travail avec Patrick lorsque je rentrerai. »
En effet, à leur retour des États-Unis, Franck Daux et Léonard Bem disposeront de six semaines pour valider leurs options techniques avant le début de la nouvelle saison en Europe.