Jean-Pierre Verselin en rêve depuis son plus jeune âge
Qualification des cartes du Alps Tour à La Cala Campo America (les 13 et 14 décembre 2012)
Étudiant à la Faculté des Sports de Montpellier depuis trois ans, Jean-Pierre Verselin a été confronté aux mêmes difficultés que tous les autres sportifs de haut-niveau français pour mener de front ses études et la pratique de son sport. Mais, il avait opté pour une scolarité normale car il n’était pas attiré par les structures fédérales. Ce choix l’autorisait à sortir du golf, à se changer les idées au contact d’autres élèves ou étudiants.
Bachelier à 17 ans et demi, il aurait pu aussi traverser l’Atlantique pour intégrer une université américaine afin de bénéficier de conditions plus confortables : « Ça ne me tentait pas, indique-t-il. Je me trouvais un peu jeune pour partir étudier là-bas. En revanche, aujourd’hui, je le ferai. »
Au mois de janvier, il passera ses derniers examens pour valider tous ses semestres et ainsi décrocher sa licence. Son diplôme en poche, « J-P » pourra alors entamer, en toute tranquillité, une carrière de golfeur professionnel à laquelle elle rêve depuis son plus jeune âge, à condition de décrocher sa carte du Alps Tour.
« Si je ne l’obtiens pas, je jouerai sur l’EPD Tour, précise-t-il. Mais, à tout prendre, je préférerai évoluer sur le Alps Tour. »
L’Héraultais va devoir passer par la qualification en compagnie de plus de 180 autres joueurs pour atteindre la finale. Pour mettre toutes les chances de son côté, il n’a pas ménagé ses efforts ces derniers temps : « Depuis trois mois, je m’entraîne à fond pour cette échéance, poursuit-il. J’ai peu travaillé la technique. Je me suis contenté de revoir les bases et de putter. Je me suis consacré davantage à la préparation physique (musculation et footing). J’ai aussi bossé sur les trajectoires et les coups spécifiques. Ces derniers jours, j’ai un peu levé le pied. J’espère que tout se déroulera bien. Je suis plutôt confiant car le niveau me semble abordable. »
Soucieux de disposer de moyens suffisants pour cette première saison professionnelle, Jean-Pierre Verselin s’est lancé dans une recherche de partenaires : « C’est compliqué, reconnaît-il. J’ai constitué un dossier mais je reprendrai ma prospection après l’épreuve des cartes car il est préférable de l’étayer par quelques résultats supplémentaires. Je sais que je pourrai toujours compter sur papa et maman, mes plus fidèles sponsors. »
Auteur d’une bonne fin de saison (vainqueur à la Grand Motte, deuxième du Trophée des Régions et quatrième du Grand Prix de la ligue Paca), Jean-Pierre Verselin jouera sur le parcours « America » à Malaga. Serait-ce un signe, lui qui a prévu d’aller s’entraîner en Floride en début d’année ?