Alexander Levy gagne sa place sur le grand Tour !
Finale des cartes européennes au PGA Catalunya (du 24 au 29 novembre 2012)
Depuis l’annonce de sa 24e place et, par là-même, de l’obtention de sa carte du circuit européen, les messages de félicitation se sont multipliés sur son profil facebook, comme s’étaient succédé ceux d’encouragement reçus tout au long de sa semaine en Catalogne.
« Les gens m’aiment bien », constate avec plaisir Alexander Levy. Et ce pour de nombreuses raisons à commencer par sa simplicité. Malgré les victoires et les titres de champion du monde, d’Europe et autres, il est resté le même. Attentionné, disponible, volontiers brancheur, espiègle, un garçon attachant auquel les plus jeunes aiment déjà s’identifier. Tous ont donc été ravis d’apprendre son succès aujourd’hui et n’ont qu’une hâte, le retrouver autour d’un putting-green pour une « pétanque » ou une « pendule ». Ils devront patienter un peu car, dès la semaine prochaine, il disputera son premier tournoi sur l’European Tour, le Nelson Mandela Championship à Durban, où il retrouvera son ami Victor Dubuisson qui lui a déjà promis de lui mettre une « branlée » au chipping !
Au lendemain de son 75 sanctionnant une mauvaise cinquième journée, Alexander Levy savait très exactement qu’il lui fallait jouer – 2 ou – 3 aujourd’hui pour intégrer le top 25.
« Après ma partie d’hier, je n’étais pas abattu mais plutôt déçu du résultat, reconnaît-il. Je n’avais pas bien tapé la balle, pas eu de réussite mais je m’étais accroché pour ne pas exploser. »
Ce matin, ses premiers trous l’ont rassuré sur sa capacité à reproduire, en négatif, le score précédent. Trois birdies (3, 5 et 7) lui ont permis de se donner un peu d’air : « J’ai raté deux putts à moins de 3m sur l’aller, précise-t-il. J’en ai loupé trois autres sur les premiers trous du retour. »
Sa mise en jeu du 14 a atterri dans un bunker et son coup de fer est resté un peu court du green. Après un chip et deux putts, il a concédé son seul bogey de la journée, bogey le replaçant à la limite inférieure du top 25 mais également sous pression.
Tout aurait pu basculer sur le trou suivant, un par 5 de 492 yards car « Alex » a expédié son coup de bois 3 dans les arbres et celui de recentrage dans un bunker. Il a sauvé son par grâce à un putt de 5-6m. Sur les difficiles derniers trous, il n’a pris aucun risque et a pu enfin partager sa joie avec son coach, Alain Alberti, son cadet, Rod, et de nombreux amis présents à Girona : « Je suis très content, déclare-t-il. J’ai été solide sur la fin car c’était très dur mentalement. Ce tournoi est vraiment chaud, fatigant. Les mecs sont lessivés à la fin de la compétition. J’ai tenu le coup et bien fait le job avec mon cadet. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu par leur message ou leur présence. »
Évoluant sur le Challenge Tour cette saison, jamais il aurait imaginé accéder à l’European Tour en novembre : « Mon premier objectif était de me classer dans les quatre-vingts premiers pour conserver ma carte du Challenge Tour, indique-t-il. En progressant et en obtenant de bons résultats, j’ai pu revoir cet objectif à la hausse. »
Jusqu’à décrocher son droit de jeu aujourd’hui sur le Stadium Course du PGA Catalunya. Ole, « El Toro » !
Les résultats
9. Anthony Snobeck 74 (419, – 9), 24. Alexander Levy 70 (423), 44. Christophe Brazillier 73 (429), 60. François Calmels 74 (432).