Cinq recalés des PQ1 au Grand Prix de la ligue Paca
Grand Prix de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur au golf de Barbaroux (du 9 au 11 novembre 2012)
Antoine Schwartz, Mathieu Decottignies-Lafon, Kevin Turlan, Clément Batut et Clément Rameaux auraient, sans doute, préféré disputer les Pré-qualifications 2 des cartes européennes en Espagne que le Grand Prix de la ligue Paca.
Mais, ayant échoué lors des PQ1 en Italie et au Portugal, ils joueront le dernier tournoi du calendrier français sur les fairways du golf de Barbaroux, le parcours imaginé et conçu par Pete Dyeet son fils.
Deuxième l’an dernier à la Grande Bastide d’un Grand Prix réduit à un tour à cause des intempéries, Antoine Schwartz enchaîne les compétitions pour préparer les qualifications du Alps Tour programmées à la mi-décembre à Malaga. Après un voyage à New York pour disputer une rencontre avec la ligue de Paris contre celle de New York, le Racingman a joué le Trophée des Régions avant le Grand Prix Paca : « J’ai également prévu de passer les cartes d’accès à l’Asian Tour en janvier en Thaïlande, indique-t-il. Donc, j’ai bien l’intention de terminer ma carrière amateur sur une bonne note. J’ai beaucoup travaillé techniquement et physiquement ces derniers temps. Mon jeu évolue dans le bon sens. J’ai retrouvé de bonnes sensations. »
Mathieu Decottignies-Lafon a vite évacué la déception de son échec aux PQ1 pour se fixer d’autres objectifs. Fort de cette expérience enrichissante, le jeune Nordiste a vite rebondi en remportant le Grand Prix de la Côte d’Opale au Touquet après avoir établi les meilleurs scores (69 et 68) des deux derniers tours. Mais, depuis sa victoire, il n’a plus pu effectuer le moindre parcours dans sa région à cause du mauvais temps : « Depuis le Touquet, je n’ai joué que sept trous car chez moi les parcours sont impraticables, précise « El Decott ». Je manque de jeu et je pars donc un peu dans l’inconnu. Il va falloir que je retrouve les bons réflexes pour prendre les bonnes décisions. Sinon, je tape bien la balle et je putte pas mal non plus. »
Contrairement à Antoine Schwartz, Mathieu Decottignies-Lafon a décidé de continuer chez les amateurs : « À 19 ans, je suis encore en formation, commente-t-il. En décembre, je partirai en Floride pour m’entraîner et participer au South Beach. »
Kevin Turlan a pris la même décision : « Je vais refaire une saison afin de bien caler mon passage chez les pros au niveau de mon staff et de mes sponsors, déclare-t-il. Ça me permettra aussi d’aider une année encore le RCF La Boulie qui va perdre pas mal de joueurs de l’équipe 1. »
En revanche, le Racingman ignore encore s’il pourra ou non figurer au départ au Grand Prix de la ligue Paca. En effet, il s’est blessé au dos au Trophée des Régions à Fontcaude : « Je sors de chez le kiné à l’instant. Je souffre d’une grosse contracture au rhomboïde depuis trois jours. Il m’a dit d’attendre demain avant de décider. Mais, si j’ai encore mal, je déclarerai forfait et rentrerai chez moi. Ça ne servirait à rien de jouer si ce n’est d’aggraver la contracture. »
Quatre-vingt dix joueurs (dont près de soixante-dix affichant un index négatif) sont inscrits à cette dernière compétition de la saison qui devrait se dérouler normalement, même si quelques gouttes de pluie sont annoncées pour samedi.