Ça passe pour Olivier Rozner et Kenny Subregis
European Tour Qualifying School (Stage 1) au Ribagolfe (du 2 au 5 octobre 2012)
Sur les cinq amateurs français engagés dans cette dernière session des Pré-qualifications 1 européennes au Portugal, deux (Olivier Rozner et Kenny Subregis) ont franchi cette première étape sur la route du Tour européen. L’un et l’autre ont terminé ce matin leur troisième tour, interrompu la veille par la nuit.
Le Racingman a repris au 15 et a bien négocié ses quatre derniers trous : « Pourtant, au practice, je ne tapais pas bien, déclare-t-il. Mais, en enquillant un putt de 3-4m pour birdie sur le 15, ça m’a fait le plus grand bien. »
Malgré un très mauvais drive au 16, il a réussi à sauver le par et a enchaîné par un second birdie au 17 grâce à une « ficelle » de plus de dix mètres pour signer sa troisième carte consécutive dans le par (72). « J’avais un peu de temps avant le départ de mon dernier tour et je suis allé m’entraîner, ajoute le grand « Olive ». Ce fut très profitable car j’ai vraiment bien joué cet après-midi. »
Olivier Rozner a démarré en trombe avec trois birdies sur ses quatre premiers trous (1, 2 et 4). De quoi le rassurer et lui donner un peu d’air par rapport à ses poursuivants. En prenant trois putts au 5, il a concédé son premier bogey : « Derrière, j’ai loupé trois grosses occasions de birdie avec de tout petits putts. »
Passé en 34 (- 2), il a raté, comme la veille, ses mises en jeu sur le 11 et le 12 ce qui ne lui a coûté qu’un point. Il l’a récupéré sur le par 3 du 15 en déposant sa balle à 3m du drapeau. Le Racingman a donc fini par un score sous le par (70) : « Je suis super content, ajoute-t-il. Mais bon, je sais aussi que ce n’est que le début, la première étape. »
Kenny Subregis a dû batailler pour réintégrer le wagon des qualifiés pour les PQ2. A + 4 après les douze premiers trous de son troisième tour, il a redémarré ce matin par deux bogeys avant d’achever sa partie par un birdie et un bogey. Auteur d’un 78 (+ 6), le joueur du Paris Country Clubs’est donc retrouvé à la 36e place à deux coups des derniers « qualifiables ».
Alternant les bogeys et les birdies cet après-midi, Kenny a viré au 9 dans le par. Il est passé au-dessus après un bogey au 10 avant de connaître un bon passage entre le 12 et le 16 sur lequel il a réalisé trois birdies. Un ultime bogey au 17 ne l’a pas empêché de rester sous le par (71) et de reprendre place dans le bon wagon, celui pour l’Espagne et les PQ2 au début du mois de novembre. Une belle « perf » pour ce « Boys » : « Après mon troisième tour, j’ai eu un petit moment de doute, confie-t-il. Mais la présence de Laurent (Cabannes), mon coach, à mes côtés m’a bien aidé car j’avais une grosse pression sur la dernière partie. J’ai eu un très bon petit jeu. Je suis vraiment très content de m’en être sorti. »
Les résultats des amateurs français
8. Olivier Rozner 70 (286, – 2), 23. Kenny Subregis 71 (291), 58. Antoine Schwartz 77 (300).
Les pros : Xavier Poncelet 75 (296), Julien Forêt 79 (302)