Julien Brun prend la tête, Édouard España quinzième
Allianz Golf Open Toulouse Métropole au Golf de Toulouse-Seilh (du 20 au 23 septembre 2012)
Abonné aux 67 depuis le premier tour à Toulouse, Julien Brun (201) s’est installé à la première place du tournoi un coup devant l’Italien Matteo Delpodio, leader hier soir.
Comme la veille, l’Antibois a débuté sa partie par un birdie mais au 1, cette fois. Sur le seul par 5 de l’aller (le 5), il a légèrement égaré sa mise en jeu dans le rough de droite, pas très loin d’un obstacle d’eau. Coup de chance, sa balle reposait sur une partie brûlée par le soleil, pas dans de hautes herbes. Il a donc pu taper un fer 3 de plus de 200m qui a roulé devant le green avant de se bloquer à 3m du drapeau. « Bruno » n’a pas laissé échapper l’occasion de réussir un eagle.
À – 3 après cinq trous, il a planté un coup de fer 9 à 3m au 7 pour un second birdie.
Passé en 31 (- 4), le n°1 français a ensuite aligné les pars jusqu’au 18 : « Sur les quatre premiers trous du retour, je n’ai concrétisé aucune de mes occasions de birdie, précise-t-il. J’ai loupé 5m au 10, 1,20m au 11, 3 et 4m aux 12 et 13. Au 17, après une bonne sortie de bunker malgré un mauvais lie, j’ai raté 3m. C’est dommage. J’aurais pu descendre beaucoup plus bas. Mais, ça reste une bonne journée, solide. J’espère qu’il en sera de même demain. »
Édouard España a signé une troisième carte de 69 aujourd’hui. Auteur de neuf premiers trous en dents de scie avec deux birdies bien construits et deux bogeys consécutifs à de mauvaises attaques de green, le Bordelais est repassé sous le par (- 2) à la faveur de deux birdies au 11 et au 12 grâce à deux bons coups de wedge et deux putts de 2,5m.
Il a concédé un troisième bogey au 13 de la même manière que les deux précédents avant de terminer par un birdie au 17, joué vent contre, avec une bonne sortie de bunker suivie d’un putt.
« Rien d’exceptionnel aujourd’hui, note « Paña ». Je suis surtout satisfait de mon attitude. » Avec un total de 207 (- 6), il occupe la 15e place.
La journée de demain s’annonce plus sportive à cause de l’apparition d’un vent violent prédit par la météo. Cet élément peut donc bouleverser la donne et permettre à des joueurs un peu distancés de venir se mêler à la lutte pour la victoire finale. Édouard España démarrera à 11 heures et Julien Brun, dans la dernière partie, à 11h50.
Pendant que ces deux partenaires de l’équipe de France foulaient les fairways toulousains, Paul Barjon a poursuivi ses réglages au practice en compagnie de Renaud Gris : « Tout se met en place progressivement, déclare l’entraîneur national. Il dispose d’encore une dizaine de jours pour assimiler ces petits changements introduits dans son swing. Rien de révolutionnaire cependant, ni de très perturbant. Il lui faut effectuer quelques parcours pour que tout cela devienne plus intuitif. »
Après cette séance avec Paul, le coach de l’équipe tricolore s’est rendu sur le parcours afin de suivre ses deux autres joueurs : « Ils ont accompli, une nouvelle fois, une très bonne partie, commente-t-il. Julien aurait pu glisser quelques putts de plus. Quant à Edouard, il a manqué d’un peu de sérénité sur quelques petits putts. »
Le plus important n’est-il pas qu’il les enquille dans quinze jours en Turquie ?