Le « Grand Pôle France » a accueilli ses pensionnaires
Comme partout ailleurs en France, il régnait une grande effervescence ce matin au Creps d’Antibes à l’occasion de la rentrée pour tous les pensionnaires des Pôles Voile, Basket, Natation, Acrogym et Golf.
Sac sur le dos, bagages en main, mobilier et provisions, ils ont effectué plusieurs voyages entre le véhicule de leurs parents et leur chambre pour y caser tout leur matériel et effets personnels. Les plus jeunes, comme Julian Audibert ou Adonis Asikian, ont vite trouvé leurs repères.
Après un repas frugal vite avalé à la cantine, les neuf joueurs du « Grand Pôle France » (Alexandre Daydou, Paul Elissalde, Joris Etlin, Thomas Le Berre, Romain Langasque, Nicolas Manifacier, Julien Marot, Pierre Mazier et Victor Veyret, Julien de Poyen n’est pas encore revenu de Guadeloupe), accompagnés de leurs parents, ont été conviés à une réunion au cours de laquelle Cyril Gouyon (leur entraîneur), Fabien Grego (leur conseiller principal d’éducation), Michel Pradet (leur préparateur physique) et Gérard Louchet (le CTN et directeur sportif de la ligue Paca) ont présenté les grandes lignes de l’année à venir et dévoilé les principales modifications apportées à l’organisation du Pôle.
À commencer, bien évidemment, par le regroupement entre le Pôle France Élite et le Pôle France Jeunes pour donner naissance au « Grand Pôle France ». En créant cette structure élargie, la DTN a souhaité supprimer les barrières de sa filière de haut niveau et d’accompagner les joueurs jusqu’à leurs débuts professionnels.
De 15 à 25 ans, ils auront le choix de rester dans cette véritable « maison France de la formation » pour travailler dans la continuité, sans passer d’un Pôle à l’autre, sous la direction du même staff étoffé comprenant Renaud Gris, Cyril Gouyon, Christophe Pottier, Cédric Menut, Michel Pradet et d’autres intervenants.
Des changements vont intervenir dans la programmation sportive (préparation physique très tôt le matin, meilleure planification des tournois) ainsi que dans l’emploi du temps scolaire.
Demain matin, ils réintégreront (ou découvriront) le lycée Audiberti où ils seront accueillis par Serge Gaspard, le proviseur, et présentés au professeur principal de leur classe. Les nouveaux élèves visiteront l’établissement avant d’aller déjeuner. Les cours ne débuteront que le lendemain.
En revanche, dès demain après-midi, les dix pensionnaires du « Grand Pôle France » reprendront l’entraînement. Si Julien De Poyen, Julien Marot et Nicolas Manifacier passeront les épreuves du bac la semaine prochaine, les autres prépareront déjà leurs prochaines échéances du mois de septembre, à savoir la coupe Lignel et la Quadrangulaire 4 Nations Lacoste.