Près d’une cinquantaine de « frenchies » aux Etats-Unis
Chaque année, les amateurs français sont de plus en plus nombreux à traverser l’Atlantique pour intégrer une université américaine. En août 2011, leur nombre avoisinait la trentaine. Ils sont désormais près de cinquante avec de nombreux « freshmen » parmi lesquels Céline Boutier, la n°1 française, auteur d’une magnifique saison avec un titre européen individuel, une victoire aux Internationaux d’Allemagne et à la coupe des Nations, et Paul Barjon(n°2), vainqueur du Scottish Open Stroke Play, quatrième du Lytham Trophy, entre autres.
Céline Boutier a rejoint l’université de Duke en Caroline du Nord où elle était attendue avec impatience par Dan Brooks, le coach de l’équipe féminine. D’ailleurs, le site de l’université a largement commenté la participation de Céline à l’US Amateur à Cleveland.
Paul Barjon a retrouvé son ami et partenaire à Cannes-Mougins Julien Brun à la Texas Christian University à Fort Worth.
Comme pour tous les « freshmen », le Néo-Calédonien va devoir trouver ses marques et s’habituer au rythme soutenu des cours, des devoirs et des entraînements, en attendant le début des tournois : « C’est un peu la course depuis mon arrivée, reconnaît-il. Les cours me prennent pas mal de temps. Je me lève très tôt le matin pour faire mes devoirs. Mais, tout se passe bien. Nous avons disputé un petit tournoi de qualification le week-end dernier. Jeudi, nous partons participer à une première compétition à Pebble Beach. »
La présence à ses côtés de Julien Brun facilitera très certainement son adaptation. Après une brillante première année à TCU, le Cannois pourra le conseiller utilement. Mais, même pour lui, la reprise a été chargée : « Il y a beaucoup de choses à mener de front, indique «Bruno». Ca ira mieux dans quelque temps. Nous allons jouer un petit tournoi le week-end prochain en compagnie de trois autres équipes dont Texas Tech. Ce sera l’occasion de voir d’autres «frenchies». Il a lieu à Pebble Beach. Ce sera donc très agréable de reprendre sur un tel parcours. »
L’un et l’autre attendent l’annonce de la sélection masculine pour le championnat du monde qui devrait intervenir demain après la parution du classement mondial de la semaine.
Clémence Abrahamian est repartie pour un second semestre à Tucson, à l’université d’Arizona. Les cours et les entraînement ont recommencé pour l’Aixoise : « Le semestre s’annonce chargé et challenging, déclare-t-elle. En effet, à chaque tour de qualification, les scores supérieurs à 74 donneront lieu à des tours de stade à 6 heures du matin ! Pour un 78, ce sera quatre tours. Nous venons de passer le week-end toutes ensemble pour faire connaissance. Nous sommes allées dans un superbe resort situé au nord de la ville. L’ambiance au sein de l’équipe est très sympa. Mon anglais revient vite. La chaleur est horrible. Dans la journée, c’est la fournaise. »
Les premières compétitions du calendrier universitaire sont programmées pour la semaine prochaine. Go «frenchies» !
Patrick Edelman
15 septembre 2012 @ 16:53
Juste une info complémentaire pour vous, dans les freshmen de cette année, il y a également Arthur Edelman d’Evian, qui vient d’intégrer DU l’université de Denver (Colorado) et qui a été qualifié pour la première compétition de son équipe, le 2012 Ram Masters Invitational à Fort Collins (CO). DU est une université faisant partie de la NCAA Div. 1.