Édouard España sous le par, Julien Brun un peu au-dessus
112e US Amateur Championship au Cherry Hills Country Club et au CommonGround Golf Club (du 13 au 19 août 2012)
Ayant débuté leur premier tour de qualification en début d’après-midi, Édouard España (sur le parcours du CommnGround Golf Club) et Julien Brun (sur celui de Cherry Hills) n’ont pas bénéficié des mêmes conditions de jeu que le « flight » du matin. Le vent est venu compliquer leur tâche, surtout celle de Julien Brun sur le plus difficile des deux golfs.
Après un birdie au 3, le Cannois a concédé trois bogeys en quatre trous (4, 5 et 7) pour boucler son aller en 37 (+ 2). Dès le début du retour, il a remis son compteur à zéro à la faveur de deux birdies consécutifs (10 et 11) avant de prendre un double au 14. Son 73 le situe à la 84e place à un coup seulement des derniers « qualifiables » pour les match-play.
« Il a été solide sur l’ensemble de sa partie, déclare Renaud Gris, l’entraîneur de l’équipe de France masculine. Mais, il a loupé trois petits putts et il a manqué de lucidité à deux reprises ce qui lui a coûté un bogey et un double. Malgré tout, 73 à Cherry Hills dans ces conditions ventées est un bon score. »
Le meilleur score à Cherry Hills a été réalisé par l’Américain Bobby Wyatt (64, – 7).
Avec son 68 (- 2), Édouard España n’est pas très loin de Justin Thomas, auteur de la meilleure carte (65) au CommonGround Golf Club.
Le Bordelais a parfaitement négocié ses neuf premiers trous sur lesquels il a réussi trois birdies (1, 7 et 9) et lâcher un point sur le 6. Passé en 34 (- 2), il a enchaîné sur un nouveau birdie au 10 (- 3) puis a perdu un point sur le 15. Il occupe la 19e place.
« Édouard a accompli une très bonne partie du tee au green, poursuit l’entraîneur national. Il peut cependant nourrir des regrets d’avoir loupé quatre putts à moins de deux mètres. »
Les résultats du premier tout n’ont pas entamé le moral des deux Français. En pleine forme grâce au stage effectué aux Arcs, ils joueront en début de matinée (8h10 et 8h30) dans le Colorado (+ 8 h en France) ce qui leur permettra d’éviter le vent, du moins l’espèrent-ils.