Pauline Roussin-Bouchard expéditive, David Larvaron éliminé
Championnats de France des Jeunes au Golf National (du 30 juillet au 5 août 2012)
Vainqueur de la qualification (149) avec la seule carte sous le par (70) des quarante-quatre moins de 13 ans filles engagées dans le tournoi, Pauline Roussin-Bouchard (Oustau) a poursuivi sa balade aujourd’hui en huitièmes de finale.
Comme la veille, la jeune Varoise a dominé (7/6) son adversaire, Léa Dencausse (Comminges), battue au 12.
Auteur de six pars d’affilée, Pauline a rapidement mené (4 up) puis elle a encore creusé l’écart à la faveur de deux birdies (7 et 8) réussis après deux « ficelles » de 6 et 8m (6 up). En concédant son seul bogey de la partie au 9, elle a offert le gain du trou à son adversaire de Midi-Pyrénées.
Mais Pauline Roussin-Bouchard a gagné le 10, partagé le 11 et bouclé le match au 12 : « Tout s’est bien passé, confirme-t-elle. J’ai pris de l’avance au début et ça m’a mis en confiance. Je n’ai pas bien chippé mais très bien putté. J’ai enquillé deux longs putts pour birdie au 7 et au 8. J’avais décidé d’attaquer mes premiers putts quitte à dépasser le trou d’un bon mètre. Je me suis laissé des putts de retour en montée que je maîtrise bien. »
Martin Bidegain, son entraîneur, a apprécié sa belle partie mais il ne s’enflamme pas pour autant sachant très bien que les matches les plus difficiles sont à venir : « Sur les premiers tours, il y a un gros écart entre les joueuses, explique-t-il. Mais, à partir de demain en quarts, il va se resserrer. »
Après être rentrée à l’hôtel pour se reposer, Pauline reviendra en Golf National en fin d’après-midi pour s’entraîner : « Elle a besoin de le faire tout le temps, indique Martin Bidegain. Je la laisse seule gérer sa séance afin qu’elle acquiert une plus grande autonomie. Puis, je le rejoindrai au practice pour la regarder taper quelques balles. »
Ce n’est pas le moment de se relâcher. Il reste encore trois matches à gagner. En quarts, elle sera opposée à la Messine Camille Totet.
David Larvaron (St-Donat), dernier moins de 13 ans de la ligue Paca, a été éliminé (2/1) ce matin par Hugo Riboud (RCF La Boulie), le fils d’Antoine Riboud et de Sandrine Mendiburu.
Plus jeune que David, Hugo a livré une partie très solide sans aucune erreur. David en a commis deux. La première au 15 : « Sa balle se trouvant dans le rough à 100m du green, il a opté pour un club plus long pour faire la distance mais il a flyé le green, déclare Philippe, son père. Derrière, il avait un chip très compliqué à exécuter et a perdu le trou. »
David Larvaron s’est adjugé le gain du 16 pour revenir 1 down. Puis au 17, il a effectué une seconde erreur : « Il a expédié son coup de bois un peu à gauche, poursuit son père. Il était injouable. Le chip – putt pour le par de Hugo lui a permis de conclure. C’était un beau match. David n’a pas grand-chose à se reprocher face à un excellent adversaire. »
« Sur le coup, j’ai été déçu, reconnaît David. Mais je n’ai pas super bien joué. J’ai manqué de réussite dans tous les secteurs du jeu. »
Hugo Riboud et David Larvaron se retrouveront peut-être un jour en équipe de France pour disputer l’Évian Masters Juniors Cup.