Pauline Roussin-Bouchard et David Larvaron en huitièmes
Championnats de France des Jeunes au Golf National (du 30 juillet au 5 août 2012)
La moitié des moins de 13 ans garçons et filles, et benjamines de la ligue Paca ayant loupé le cut, ils n’étaient que cinq (Pauline Roussin-Bouchard, Manon Donche-Gay, David Larvaron, Thomas Boulanger et Margot Béchadergue) ce matin à disputer les seizièmes de finale.
Malheureusement, pour trois d’entre eux la compétition est déjà terminée.
Margot Béchadergue s’est inclinée au 17 (2/1). Mal partie (2 down après trois trous), la benjamine du Set Golf est revenue square au 9 dans un match très serré. Aucune des deux joueuses n’est parvenue à prendre un réel avantage. Il a basculé au 15 où Margot a effectué un mauvais trou pour se retrouver 1 down. Ivane Helias (Bois d’Ô) a réussi un birdie au 17 pour l’emporter : « Je n’ai pas trop de regrets, confie Margot. Je suis contente de mon jeu qui a été bien meilleur qu’à la qualification. Je suis quand même déçue que ça s’arrête là. »
Manquant d’expérience du match-play, Manon Donche-Gay (Grand Avignon) a perdu 6/4 face à Léa Dencausse (Comminges), la future adversaire de Pauline Roussin-Bouchard en huitièmes.
Vainqueur de la qualification, la jeune Varoise n’a pas traîné sur l’Aigle en expédiant son seizième au 12 ! Opposée à Nina Duboscq-Goueytes (Nivelle), qualifiée après un play-off, Pauline est bien entrée dans son match en s’adjugeant les trois premiers trous. Après avoir partagé les quatre suivants, elle a pris les deux derniers de l’aller pour passer (5 up). Puis elle a enchaîné sur le 10 et le 12 (7/6) : « C’était bien mais je ne suis pas satisfaite de mes deux derniers trous, déclare-t-elle. Au 11, j’ai drivé dans le rough à droite et j’ai loupé mon recentrage. Et, au 12, j’ai perdu ma balle. Heureusement qu’elle n’en a pas profité car, elle aussi, s’est mise dans le rough. J’ai très mal chippé aujourd’hui mais le putting a été très bon. D’ailleurs, je vais aller m’entraîner au chipping cet après-midi. »
Chez les garçons, David Larvaron (St-Donat) s’est imposé aisément (6/4) contre Nelson Van Caneghem (St-Thomas). Comme Pauline Roussin-Bouchard, il a bien commencé (3 up après trois trous). « En match-play, le début est très important, confirme-t-il. Ça m’a mis en confiance. »
4 up après neuf trous, il a serré la main de son adversaire au 14. C’est autant d’énergie dépensée en moins. « Il a livré une partie sérieuse, ajoute Philippe, son père. Il a commis peu d’erreurs. Il est resté concentré et très calme. »
Ça n’a pas été le cas de Thomas Boulanger (Frégate). Présenté comme l’un des favoris de la catégorie, il s’est mis trop de pression et a été éliminé au 19e trou par Chayan Duha (Paris Country Club). Distancé dès les premiers trous (3 down), il lui en a fallu quelques autres pour se calmer et retrouver sa lucidité. Square au 10, il a pris l’avantage au 14 avant de laisser échapper la victoire en loupant des putts décisifs sur les ultimes trous.