Une belle neuvième place pour Romain Langasque
Open international de la Mirabelle d’Or au golf de la Grange aux Ormes (du 28 juin au 1er juillet 2012)
En une année, Romain Langasque a accompli des progrès phénoménaux. Ses deux résultats à un an d’intervalle à la Mirabelle d’Or permettent de bien les mesurer. En 2011, il n’avait pas passé le cut et cette année il s’est classé neuvième !
Ayant commencé par un bogey au 2, l’Azuréen n’a pas concrétisé tout de suite ses occasions de birdies : « J’ai putté trois fois au 4 après l’avoir touché en deux, précise-t-il. J’ai raté un mètre au 6 et sauvé un bon par au 7. » Son premier birdie est tombé au 8 pour revenir dans le par.
Au 10, son coup de wedge donné lui en a offert un deuxième. Il n’a pas enquillé un putt de 4m pour eagle au 11 mais réussi son troisième birdie en quatre trous.
Malheureusement, il a abandonné un point au 12 après un attaque de green trop longue (- 1). Une succession de six pars lui a permis de signer sa troisième carte consécutive sous le par (68, 66, 70).
Sans sa carte de 72 du troisième tour comportant deux doubles («une faute professionnelle» admet-il), Kenny Subregis aurait pu côtoyer son partenaire de foursome en équipe de France Boys dans le top 10, voire mieux. C’est du moins ce qu’il ambitionnait en venant à la Grange aux Ormes.
Pour ne pas en repartir frustré, le jeune Landais a bouclé son tournoi par un 67 (- 4) avec cinq birdies (1, 3, 8, 11 et 16) et un bogey (18).
Il a ouvert son compteur grâce à un putt de 3m au 1, puis boîté le chip au 3 avant de planter le drapeau au 8 : « Je regrette de ne pas avoir bien géré les par 5, ajoute-t-il. Sur le 18, j’ai effectué une mauvaise mise en jeu avec mon bois 3. Mon deuxième coup est reste court de 15m car j’ai mal évalué la force du vent. J’aurais pu mieux faire mais ça reste une partie propre et un bon tournoi. »
En panne de driving aujourd’hui, Nicolas Manifacier a limité les dégâts (73). Bien parti (birdie 1), il a concédé un double au 2 : « J’ai expédié mon drive dans le rough de droite, explique-t-il. J’ai complètement raté mon coup de fer 5 et derrière, j’ai pris trois putts. »
Sans doute un peu fatigué, il a enchaîné deux bogeys sur la fin de l’aller (3 putts au 8), puis un nouveau bogey au 12 (+ 4). Un chip dans la caisse au 13 l’a relancé puisqu’il a ajouté deux birdies au 15 et au 16 : « J’ai mis un coup de 52° à moins d’un mètre au 15 puis un coup de rescue à 3m sur le suivant. » Mais il a achevé sa journée par un bogey au 18 : « Avec un mauvais driving et putting, je m’en sors pas trop mal, reconnaît-il. Pour un premier tournoi pro, je suis content de jouer dans le par total (284). »
Émoussé lui aussi, Pierre Mazier n’a pas atteint son objectif de scorer sous le par aujourd’hui. Le « Boy » a dû se contenter d’un 72 (+ 1) au terme d’une journée médiocre. « Je n’ai pas bien tapé, confie-t-il. Comme hier, mon jeu de fers n’a pas été assez précis et j’ai commis deux ou trois erreurs. »
Tous sont rentrés chez eux avant de se rassembler jeudi à La Boulie pour disputer une rencontre amicale face aux meilleurs Racingmen. Le lendemain, ils passeront la journée au Golf National avant de s’envoler le soir pour la Suède.
Les résultats des amateurs français
9. Romain Langasque 70 (277), 26. Kenny Subregis 67 (281), 36, 32. Lionel Weber 75 (283), Nicolas Manifacier 73 (284), 38. Pierre Mazier 72 (285), 42. Pierre Tillement 77 (286), 49. Stan Gautier 77 (293).