Paul Barjon éliminé par Alan Dunbar en huitièmes de finale
117e Amateur Championship au Royal Troon Golf Club (du 18 au 23 juin 2012)
Dernier Français encore en compétition, après les éliminations d’Édouard España et d’Antoine Schwartz ce matin en seizièmes de finale, Paul Barjon a été battu (2 down) cet après-midi par l’Irlandais du Nord Alan Dunbar, deuxième du St Andrews Links Trophy (qu’il avait remporté en 2009) derrière le Néerlandais Daan Huizing.
Le néo-Calédonien a bien débuté en réussissant un birdie au 3 (1 up) puis en partageant le 4 avec un nouveau birdie. Mais Alan Dunbar a gagné quatre (5, 6, 8 et 9) des cinq trous suivants pour passer à l’aller à – 3 et surtout 3 up : « Moi, j’étais dans le par avec deux birdies et deux bogeys dont un à cause de trois putts », indique Paul Barjon.
Toujours 3 down au départ du 12, après que son adversaire eut sauvé un par miraculeux au 11 alors que sa balle se trouvait contre un muret, le joueur de Cannes-Mougins s’est adjugé le trou avec un par. Les deux hommes ont égalisé les deux suivants : « Au 14, il semblait condamné dans un bunker, commente Paul. Il s’en est superbement sorti et, derrière, il a enquillé un putt de 5m pour m’empêcher de revenir 1 down. »
Au 15, l’Irlandais du Nord a expédié sa mise en jeu hors limites abandonnant le gain du trou au Français, cette fois 1 down. Après avoir partagé le 16 et le 17, Alan Dunbar a conclu par un ultime birdie qui a condamné Paul Barjon : « Là encore, il a exécuté un coup incroyable, reconnaît le néo-Calédonien. Depuis le rough de gauche, il a joué un coup roulé entre les deux bunkers de green. Sa balle est passée à quelques centimètres de l’un des deux. Puis il a boîté le putt. Je suis évidemment déçu car j’espérais aller au bout. »
Troisième de la qualification après sa quatrième place au Lytham Trophy et sa victoire au Scottish Open Amateur, Paul Barjon peut se montrer satisfait de sa série de performances outre-Manche.
Fatigué par quatre jours de compétition et des nuits écourtées par la lumière pénétrant dans des chambres sans volets très tôt le matin, Antoine Schwartz a été dominé (5/4) par l’Américain Tyler Raber. « J’ai mal joué, reconnaît-il. Le résultat final reflète le jeu que j’ai produit. J’ai manqué de précision sur les coups de fer et j’ai expédié quelques balles dans les roughs. Je suis déçu d’avoir perdu. Mais, j’ai terminé septième de la qualification et ça, c’est positif. J’ai passé trois cuts sur quatre dans des tournois disputés sur des links alors que je les avais tous ratés l’an dernier. Il me reste deux autres compétitions sur ce type de parcours (le Brabazon Trophy et le championnat d’Europe individuel) et j’espère poursuivre ma série. »
Édouard España, lui non plus, n’était pas dans les meilleures dispositions ce matin. Malade et sans tonus, il a subi le jeu de l’Allemand Daniel Schmieding en début de partie (2 down au 6). Mais, il s’est accroché en réduisant l’écart au 12 (1 down) et en revenant square au 15 : « Mais j’ai tapé deux très mauvais tee-shots au 17 et au 18 et j’ai perdu les deux trous, précise le Bordelais. J’ai vraiment besoin d’une semaine de repos car j’ai livré une mauvaise partie. »
Pour être de nouveau performant au Brabazon Trophy.
Les résultats des huitièmes de finale
Matthiew Stieger (Aus) bat Daniel Nisbet (Aus) 3/2, Robert Karlsson (Sue) bat Ricardo Melo Gouveia (Por) 1 up, Matthias Schwab (Aut) bat Pedro Figuereido (Por) 5/4, Paul Ferrier (Ang) bat Lorenzo Scotto (Ita) au 19e, Alan Dunbar (Nir) bat Paul Barjon 2 up, Jacobo Pastor (Esp) bat Daniel Schmieding (All) au 20e, Toby Tree (Ang) bat Tyler Raber (USA) 2/1, Jack McDonald (Ang) bat Rory McNamara (Ang) 1 up.