Le British Amateur les fait tous rêver
Trente Français se rendront en Écosse, en cette fin de semaine, pour reconnaître les deux parcours (le Glasgow Gailes Links et le Royal Troon) qui accueilleront la 117e édition du British Amateur qui débutera lundi.
Édouard España s’est envolé cet après-midi pour Glasgow. Sixième et meilleur Français au St Andrews Links Trophy la semaine dernière, le Bordelais a privilégié la récupération et la préparation physique avant de disputer le plus grand tournoi du calendrier international amateur. D’ailleurs, les Britanniques ne s’y trompent pas, ils l’appellent « The Amateur Championship ». LA référence.
Deux Français ont inscrit leur nom à son palmarès : Philippe Ploujoux en 1981 et, plus récemment, Julien Guerrier en 2006. L’an dernier, Sébastien Gross’était hissé en demi-finales.
En 2010, Édouard España avait atteint les quarts de finale. « C’est un tournoi mythique, confirme-t-il. Cette année, le vainqueur décrochera une invitation pour trois des quatre Majeurs de 2013, à savoir le Masters, l’US Open et le British Open. C’est énorme. Tous les golfeurs amateurs rêvent de le remporter comme tous les professionnels ambitionnent de gagner le British Open. De plus, cette année, nous jouerons sur un parcours de légende, le Royal Troon, qui a été le cadre de plusieurs British Open entrés dans l’histoire du golf. S’imposer sur ce links, ça doit être magique. »
Pour avoir une chance d’y parvenir, le vainqueur de la coupe Frayssineau-Mouchy sait qu’il devra mieux putter qu’au St Andrews Links Trophy : « J’ai été déçu de terminer sixième après avoir occupé la deuxième place après trois tours, confie-t-il. Mon jeu et mon attitude ont été bons mais pas le putting, surtout lors du dernier tour le dimanche. J’espère bien putter au British car ce sera la clé pour espérer aller le plus loin possible. » Présent (comme sept autres joueurs) au stage de l’équipe de France organisé au début du mois d’avril par Renaud Gris et Christophe Pottier au cours duquel il avait pu découvrir le Glasgow Gailes Links et le Royal Troon, Édouard España pourra donc passer plus de temps sur leur putting-green.