Huit Français en stage en Ecosse
À un peu plus de deux mois du British Amateur, Renaud Gris et Christophe Pottier, les deux entraîneurs de l’équipe de France masculine, ont organisé un stage de quatre jours en Écosse pour permettre à huit joueurs de reconnaître les deux parcours qui accueilleront cet événement à la mi-juin, le Royal Troon et le Glasgow Gailes.
Paul Barjon, Clément Bérardo, Franck Daux, Édouard España, Olivier Rozner, Adrien Saddier, Antoine Schwartz et Lionel Weber sont arrivés hier soir très tard à l’aéroport de Glasgow Prestwick après avoir disputé, pour quelques-uns d’entre eux, le dernier tour du championnat de la ligue de Paris.
Et ce matin, dès 8h30, ils ont entamé la reconnaissance de l’illustre parcours du Royal Troon, cadre du British Open à huit reprises dont la dernière en 2004 (victoire de Todd Hamilton) et du British Amateur à quatre occasions en 1956, 68, 78 et 2003.
Les joueurs ont découvert ce golf de la côte occidentale écossaise (comme Prestwick et Turnberry) créé en 1878. Après les six premiers trous qui longent la plage, les difficultés commencent avec le célèbre « Postage Stamp » (un par 3 de 123m), puis le « Railway » (le 11 ), le Fox (12), le Burmah (13) et le « Crosbie » (15), des par 4 avec des drives ou des deuxièmes coups en aveugle. Un vrai défi.
Demain, la petite délégation française jouera à Prestwick et jeudi au Glasgow Gailes Golf Club. Avant leur départ, ils rencontreront l’équipe du club à l’occasion d’une rencontre amicale. « Ce stage a été mis en place pour préparer la tournée britannique, confirme Renaud Gris. À la fin du mois, la Gounouilhou leur donnera l’occasion de poursuivre leur préparation sur le links de Granville. Puis ils enchaîneront sur le Lytham Trophy, début mai. Au final, l’objectif est d’arriver dans les meilleures dispositions au British pour y réussir une grosse performance. »
Lors de ce grand rendez-vous de la saison internationale, tous ceux qui évoluent désormais aux Etats-Unis (Julien Brun, Joël Stalter, Victor Perez, Clément Sordet, Vaita Guillaume) se joindront aux autres Français pour tenter de faire aussi bien si ce n’est mieux que le Racingman Sébastien Gros, demi-finaliste en 2011.
.