Un gros champ de joueurs au Cap d’Agde
En catégorie 5 l’an dernier, le Grand Prix du Cap d’Agde pourrait descendre d’un niveau cette année grâce à la présence de plus d’une cinquantaine de « négatifs » dans un champ de quatre-vingt-douze joueurs.
Retenus en équipe de France pour disputer la Nations Cup la semaine prochaine à Sotogrande, Mathieu Decottignies-Lafon, Édouard España, Adrien Saddier et Kenny Subregis, classés dans le Top 8 du premier Mérite national de la saison, seront au départ du tournoi pour y préparer ce rendez-vous international. Tous les Boys aussi puisque ce grand prix figure parmi les sélectifs pour les championnats d’Europe des moins de 18 ans.
Autant de candidats à la succession de Julien Brun, vainqueur en 2011 devant Sébastien Gros (aujourd’hui professionnel) et Mervin Rocchi.
En tête après deux tours dans une tempête de tramontane, le joueur d’Ormesson revient au Cap d’Agde pour y retrouver des sensations et la confiance qu’il a perdues après deux saisons fortement perturbées par les blessures : « En 2010, je souffrais du poignet et l’an dernier je n’ai pas touché un club pendant cinq mois à cause d’un problème au coude », indique-t-il. Depuis quelques semaines, il se reconstruit et travaille en compagnie de Julien Xanthopoulos : « Nous avons changé beaucoup de choses dans mon swing, poursuit Mervin. Il va me falloir encore un peu de temps pour les assimiler. » Sur un parcours qu’il apprécie, il pourra mettre en application tout le travail accompli au practice de l’hippodrome de Longchamp.
Paul Barjon (4e en 2011), lui, n’a pas encore totalement réglé ses problèmes de putting. Il a progressé mais pas suffisamment à son goût. « Mon objectif est d’améliorer ma régularité à tous les niveaux, déclare le Cannois qui a loupé de peu la qualification pour les seizièmes de finale des Internationaux d’Espagne. Le parcours semble plus facile que l’an dernier sans doute parce que la tramontane nous a ménagés pour le moment. »
Tous espèrent qu’elle ne soufflera pas durant les trois jours de l’épreuve.
Lors de la reconnaissance, aujourd’hui, elle n’a pas gêné Hugo Rouillon. Pas épargnés par les ennuis de santé (des problèmes au dos puis une inflammation du tendon d’Achille) ces dernières semaines, le jeune Racingman cherchera, avant tout, à prendre du plaisir sur les faiways du Cap d’Agde : « J’ai connu un gros passage à vide en Espagne, déclare-t-il. J’étais en plein doute. Je ne savais plus comment démarrer mon chemin de club. J’ai réussi à trouver quelques solutions et ça revient doucement. J’ai hâte de voir comment je vais me comporter sous pression. »
Au milieu de tous ces garçons, une quinzaine de filles participera à la compétition.
Premier départ demain matin à 8 heures.
Renaud gris, christophe pottier et tout le staff de l’équipe de france masculine présent au cap d’agde
Avant les championnats d’Europe individuels 2011, Renaud Gris avait demandé aux joueurs du Pôle France Élite de s’aligner au départ du Grand Prix d’Apremont. Pour préparer l’European Nations Cup, les quatre sélectionnés ont été conviés à participer à celui du Cap d’Agde : « Pour renouer avec la compétition sur un bon golf, au sein d’un champ de joueurs de qualité, dit l’entraîneur national. C’est aussi l’occasion de les rassembler pour renforcer la cohésion de cette nouvelle équipe. Nous avons demandé à Christophe Angiolini de reconnaître le parcours avec eux. Il les caddeyera à tour de rôle sur neuf trous. Je suivrai leur partie et après je débrieferai avec Christophe. Les deux kinés de l’équipe de France sont là également. Nous allons veiller à les mettre dans les meilleures conditions, régler les derniers petits détails techniques pour qu’ils abordent dans de bonnes dispositions cette première échéance internationale. »