Les cinq Français joueront les deux derniers tours
South African Stroke-Play Championship au Glendower Golf Club (du 7 au 10 février 2012)
Pour reprendre une remarque d’Arnaud Abbas, aucun des cinq Français engagés dans le South African Stroke-Play Championship n’a effectué ce long voyage (11 heures d’avion) dans l’hémisphère Sud pour ne disputer que deux tours. Tous ont franchi le cut (150). D’un point pour Olivier Rozner. Après un bon 72 hier, le solide Racingman s’est un peu excité sur l’aller (+ 4) car sa partie ne se goupillait pas comme il le souhaitait. Heureusement, il n’a perdu qu’un point sur le retour (77) avec deux birdies sur les difficiles trous n°3 et 4 : « Et j’ai loupé 1,5 m au 5 pour birdie, précise-t-il. Après, j’ai fait n’importe quoi. »
Un 73 a ponctué celle de Kenny Subregis, Mathieu Decottignies-Lafon et Lionel Weber.
Le jeune Landais a mal démarré (bogey 3, 4 et 5) mais a remis le compteur à zéro en alignant trois birdies consécutifs (9, 10 et 11). Puis il a lâché un dernier point sur le 17.
Comme hier, le grand « Decot » n’était pas satisfait de sa partie jalonnée de cinq bogeys et quatre birdies : « Entre hier et aujourd’hui, je peux gagner au moins huit points, regrette-t-il. J’ai très mal drivé (à peine six fairways touchés) mais j’ai pris tous les par 5 en deux sur lesquels j’ai signé trois birdies. J’ai donc optimisé contrairement au premier tour. Le wedging n’a pas été terrible non plus car j’ai loupé cinq greens. Après, c’est plus compliqué de scorer. »
Deuxième (67) à l’issue de la première journée, Lionel Weber a été le seul joueur du Top 8 à signer une carte au-dessus du par (73). La faute à un putting défaillant (trois fois 3 putts à l’aller) et à des pensées trop focalisées sur le résultat : « Et ça ne pardonne pas, déclare le Mulhousien. Aujourd’hui, j’étais fâché avec mon putter. Et le putting est le reflet physique de ce qui se passe dans la tête. » Sur le retour, il n’est pas parvenu à concrétiser quatre occasions de birdie à moins de deux mètres. « Je dois retrouver un bon état d’esprit demain, me montrer plus patient et me détacher de tous les facteurs perturbateurs. » Le pensionnaire du Pôle France Élite se situe désormais à six coups du leader, Brandon Stone.
Le meilleur score du clan tricolore a été réalisé par Arnaud Abbas. En débutant par deux birdies (10 et 11), le Strasbourgeois s’est débarrassé de toutes ses tensions de la veille engendrées par cette reprise de la compétition après trois mois d’interruption. Mais, lui aussi n’a pas été performant au putting (trois fois 3 putts) : « J’ai manqué à deux reprises 1,5 m pour birdie au 16 et au 17, et au 18 pour le par, explique-t-il. Et j’ai encore pris trois putts au 2. » Arnaud est repassé sous le par à la faveur de deux birdies sur les trous les plus délicats du parcours (3 et 5) avant de « flyer » le green du 6 et de gâcher deux nouvelles opportunités de birdie sur le 8 et le 9 : « Je commence à trouver mes marques sur le long jeu après tout le travail accompli cet hiver. Et ça, c’est positif. En revanche, il faut que je me réveille au putting et que je solutionne ce problème pour demain. » Fort heureusement, il dispose de deux tours supplémentaires pour le résoudre.
Les résultats des Français
6. Lionel Weber (Ormesson) 140, 31. Kenny Subregis (Paris Country Club) 147, 43. Mathieu Decottignes-Lafon (Saint-Saens) 148, Arnaud Abbas (Strasbourg) 148, 52. Olivier Rozner (RCF La Boulie) 149.
Les heures de départ de demain
Olivier Rozner 8h (1), Arnaud Abbas et Mathieu Decottignies-Lafon 8h30 (1), Kenny Subregis 9h10 (1), Lionel Weber 10h40 (1).