Roberta Roeller de bout en bout, Perrine Delacour troisième
Internationaux du Portugal dames au Montado Golf Resort (du 26 au 29 janvier 2012)
À la veille du dernier tour, l’avance de huit coups de Roberta Roeller sur Leona Maguire et Perrine Delacour (Saint-Cloud) semblait mettre l’Allemande à l’abri de toute mauvaise surprise. En tête depuis le premier jour, une bonne gestion de son ultime parcours devait lui suffire pour succéder sans trembler à l’Irlandaise au palmarès du tournoi.
Pourtant, en terminant la compétition au pas de charge, Leona Maguire a inquiété son adversaire jusqu’au bout. Passée en 34 à l’aller (birdie 1, 3, 7 et bogey au 5), la numéro 6 mondiale avait déjà réduit l’écart de deux coups. Loin de renoncer, elle a attaqué encore plus au retour, signant quatre birdies en cinq trous entre le 13 et le 17 pour revenir, cette fois, à une petite longueur de Roberta Roeller.
Mais l’Allemande n’a pas craqué. Au contraire, à la faveur d’un quatrième birdie sur le 18, elle a remporté la victoire (73) alors que Leona Maguire (68) concédait son troisième bogey de la journée. Mais, quel final !
Partageant sa partie avec les deux joueuses, Perrine Delacour a, elle aussi, bouclé son aller en 34 (birdie 5 et 6). Mais la Française n’a pas pu suivre le rythme imposé par Leona Maguire. Elle a perdu un point au 13, comme Roberta Roeller, alors que l’Irlandaise ajoutait un quatrième birdie à sa collection. Un deuxième bogey au 18 a privé Perrine d’une nouvelle carte sous le par après celle du premier jour. Elle se consolera avec une belle troisième place lors de ce premier sélectif pour les championnats d’Europe.
Céline Boutier (Paris Country Club) et Laura Chemarin (Toulouse) ont signé leur premier score sous le par (71) lors de ce dernier tour. La numéro 1 française a planté un birdie au 18 (après deux autres sur le 2 et le 12, et deux bogeys au 10 et 14) et avec un total de 295 s’est classée septième. Partie du 10, la Toulousaine était à 3 sous le par (birdie 12, 17 et 2) avant de concéder deux bogeys sur les deux derniers trous. Elle a pris la 19e place.
Le 76 d’Ariane Provot (Toulouse), avec toutefois deux birdies sur la fin (17 et 18), lui a coûté six places (11e).
Les résultats des Françaises
3. Perrine Delacour 290 (+ 2), 7. Céline Boutier 295 (+ 7), 11. Ariane Provot 296 (+ 8), 19. Laura Chemarin 301 (+ 13), 33. Charlotte Charrayre, Elodie Bridenne et Célia Mansour 306 (+ 18).