Deux tournois cruciaux en Floride pour les Boys en vue du France – Espagne
Les huit Boys (Joris Etlin, Paul Genestou, Romain Langasque, Thomas Le Berre, Nicolas Manifacier, Julien Marot, Pierre Mazier et Julien de Poyen) et leur entraîneur, Cyril Gouyon, s’envoleront demain matin à 10h40 de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à destination de la Floride. Préparée depuis le mois de septembre, cette tournée d’une quinzaine de jours a été, en grande partie, financée par leur famille pour l’hébergement, les repas et les frais divers, et par le budget de la structure fédérale pour le voyage, les déplacements, la logistique et le coaching.
Plus d’un mois après leur dernier tournoi (le Grand Prix de la ligue Paca à la Grande Bastide) et au terme de leur premier trimestre au Pôle France d’Antibes, ils vont disputer deux compétitions cruciales en vue de la sélection pour la rencontre France – Espagne des 11 et 12 février à Pau : la qualification de l’Orange Bowl (mardi et mercredi sur le Biltmore Golf Course à Coral Gabels) puis le Doral-Publix Junior Golf Classic (du 17 au 23 sur le Doral Golf Resort and Spa).
« Ces deux épreuves majeures vont nous permettre de dresser un bilan de leurs capacités sportives en pleine saison hivernale, de savoir si le travail technique entrepris depuis la rentrée a été assimilé tout en conservant un niveau de jeu élevé, déclare Cyril Gouyon. Elles nous offrent également le moyen d’évaluer leur avancée en préparation mentale, de voir quel sera leur comportement quand ils sont soumis à une grosse pression. »
Une tension décuplée par la nécessité d’obtenir les meilleurs résultats possibles qui offriront au sélectionneur de l’équipe de France Boys de précieuses informations à deux mois de la confrontation avec les Espagnols : « Ils n’auront pas d’autres occasions de marquer des points en tournois officiels« , ajoute-t-il. Mais aussi par la présence de nombreux coaches universitaires américains venus observer leur attitude et leurs qualités dans tous les secteurs du jeu puisque les Boys envisagent, pour la plupart, d’en intégrer une dans les deux ou trois années à venir. D’ailleurs, entre la qualification de l’Orange Bowl et le Doral-Publix Junior Golf Classic, les Boys profiteront de leur présence en Floride pour en visiter trois parmi lesquelles University of Florida et Lynn University.
À l’Orange Bowl, Kenny Subregis (wild card) et Pierre Tillement (top 10 l’an dernier) ont été admis directement dans le champ. Tous les autres Français devront passer par la qualification qui ne délivrera que deux places !
Au Doral, Cyril Gouyon compte bien voir l’un de ses Boys succéder au palmarès à Pierre Tillement, vainqueur en 2010 dans la catégorie 16-18 ans. Mais, les chances tricolores de remporter l’un des douze titres mis en jeu ne reposeront pas uniquement sur les épaules des huit Boys puisque 59 jeunes Françaises et Français sont également engagés dans le tournoi.